Pour faire circuler l’information dans votre association, un forum en ligne

Nous avons évoqué dans un autre message le rôle-clé des dirigeants bénévoles dans la circulation de l’information à l’intérieur de l’association, pour organiser et coordonner les activités. A cette occasion, nous avions signalé l’intérêt de disposer d’un forum interne, ouvert aux adhérents, permettant à la fois :

– l’affichage public des informations pratiques (programme, réunions, taches à pourvoir, compte-rendus d’avancement des chantiers, etc),

– la discussion en ligne, instantanée (chat) ou différée (messagerie)

– la publication en ligne des échanges entre les personnes (fils de discussion).

Evidemment l’efficacité de l’outil est liée au taux d’utilisation d’Internet par vos adhérents et bénévoles. Les associations qui proposent des services aux familles (enfants et parents) peuvent compter sur un taux d’équipement de l’ordre de 50%.
Cela nécessite donc d’organiser par d’autres moyens la circulation de l’information au profit de la moitié de vos adhérents qui ne sont pas équipés d’internet. Pour cela, on consultera utilement le chapitre de notre ouvrage consacré à la communication interne (pages 183 et s.)

Un tel forum se réalise facilement et gratuitement. On peut même se passer d’hébergement. Au début, on se contente de créer quelques catégories et de lancer les discussions (comme dans l’exemple d’une association multi-sport que nous vous proposons ici).

Quelques fois, il faut accepter de patienter quelques temps avant de voir le forum devenir actif. Mais je connais des associations pour lesquelles la mise en place d’un forum a donné immédiatement une nouvelle dimension au projet associatif.

Réfléchissez-y et si vous voulez faire un test rapide et gratuit, nous vous donnons ici la marche à suivre