Quelques idées de livres à éditer par votre association

Il est difficile d’envisager un catalogue exhaustif des types d’ouvrages à éditer pour une association. Le livre qui va « marcher« , c’est celui qui exprimera le mieux l’originalité du projet de votre association et qui saura rencontrer un public attentif à sa cause.

Voici malgré tout quelques suggestions

L’ouvrage illustré

L’édition d’un « beau livre » est particulièrement adaptée aux associations artistiques, mais aussi à toutes celles qui s’occupent de patrimoine, de défense de l’environnement ou de la nature. Attention toutefois au budget : l’impression couleur de qualité reste assez coûteuse. Après avoir sélectionné les images, il faudra trouver la bonne manière de les organiser entre elles, pour « raconter une histoire ». Le commentaire, même s’il tient une place secondaire, est très important pour donner du sens à l’iconographie.

Le recueil de témoignages

Le recueil de témoignages consiste à collationner des interviews réalisées auprès des parties prenantes de l’association : bénévoles actifs, usagers, bénéficiaires des services rendus par l’association. Ce type d’ouvrage est bien adapté aux associations qui donnent la priorité à leur mission sociale, caritative ou humanitaire et à toutes les structures dont la mission consiste à porter un témoignage.

La fresque narrative

Parce qu’elles sont anciennes, qu’elles ont contribué à marquer leur environnement ou « faire bouger les choses », certaines associations ont une histoire à raconter. A partir des archives associatives ou en réunissant les souvenirs des anciens, on cherchera à retracer l’histoire de l’association ou celle de son domaine d’action.

La contribution technique ou scientifique

Les associations « savantes », celles qui s’occupent de sciences ou de techniques, tenteront d’éditer un ouvrage de référence dans leur domaine. Il peut également s’agir d’un guide pratique concocté à partir de l’expérience des membres de l’association.

Le manifeste militant, le dossier documentaire

Les associations de défense, celles dont l’objet tourne autour d’idées ou de valeurs particulières, publieront un manifeste ou un dossier documentaire développant leurs thèses.

Intéressé par la publication de votre ouvrager associatif ? Alors rejoignez le groupe des associations auto-éditrices (gratuit et sans engagement)