Tactique et ressources de l’association "virtuelle" : l’exemple de Covoiturage 2.0.

Si j’ai proposé d’expérimenter la création d’une association à partir de rien, c’est vraiment parce que le covoiturage est pour moi une terra incognita. Dans ce domaine, je n’ai aucune idée de rien, aucune compétence particulière. Je ne connais personne qui s’occupe de ces questions et j’ai lancé ce projet sans même avoir fait une recherche sérieuse sur internet.

Cette association doit être virtuelle, c’est-à-dire qu’elle n’existera qu’à travers internet. Il s’agit de bâtir en ligne une communauté intéressée par le projet et disponible pour le porter concrètement. Au commencement, je suis tout seul derrière ma machine.

Le premier objectif opérationnel est d’exister sur internet, de disposer d’un lieu virtuel où je pourrais afficher le projet associatif et accueillir les personnes intéressées.

J’ai proposé d’utiliser comme ressources du projet les outils gratuits estampillés Web 2.0 et ceux-là seulement. Donc la première ressource sera un blog gratuit chez Blogger (Cool, je vais enfin pour voir utiliser la nouvelle version de Blogger !)

Quelques petits billets (quels sont nos buts et nos valeurs, qui sommes-nous, quel est notre projet) pour poser le décor et je pourrais aller poster l’adresse de mon nouveau blog sur tous les forums alentours, les divers réseaux sociaux et les quelques blogs qui font référence dans le domaine du transport et des initiatives liées au développement durable.

Voilà mon second objectif opérationnel : faire connaître sur le web le projet Covoiturage 2.0 en diffusant l’information auprès des réseaux sensibilisés à la démarche.