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WordPress 3.0 + BuddyPress : l’outil idéal pour mobiliser une communauté en ligne

La combinaison de la plateforme de blogs WordPress, avec le jeu d’extensions BuddyPress et quelques autres petits bricolages, permet de répondre avec un seul outil aux principales attentes de toute organisation (entreprises, administrations, organisations à but non lucratif, communautés plus ou mois formalisées) dont l’objectif est de mobiliser en ligne une communauté.

Cette combinaison de logiciels gratuits et open-source est réellement explosive. Elle permet de disposer d’un outil simple et ergonomique pour éditer facilement des contenus internet et organiser une communauté d’utilisateurs en ligne.

Aux commandes d’une plateforme WordPress gonflée avec BuddyPress, vous ne vous demanderez pas longtemps s’il s’agit d’un CMS doté de fonctions sociales ou bien plutôt d’un réseau social adossé à un CMS.

Vous foncerez…

WordPress, le CMS libre de référence pour éditer facilement des contenus Web

Un CMS (content manager system) est un logiciel qui permet de créer simplement des sites internet sous forme de pages statiques et/ou bien d’un blog (ensemble d’articles catégorisés). Pour de nombreux spécialistes,  WordPress est tout simplement le meilleur des CMS sur le marché.

Un blog, un site ou un portail

Dans le réglage général de WP « lecture », on peut choisir son type de sites, selon l’aspect de la homepage (landing-page) sera présentée aux visiteurs. Un blog affichera la liste des articles dans la continuité (exemple), un site présentera une page statique comme landing page, avec des zones de navigation pour rentrer dans la profondeur du site (exemple). On pourra également envisager une landing-page sous forme de portail communautaire, en donnant une large place aux membres et à leurs activités (exemple). Pour cette dernière formule, on peut reprendre la home page proposée dans le thème par défaut de BP  et la personnaliser (en créant un thème enfant).

L’installation standard de WP permettra alors de mettre en ligne toute forme de contenus des textes, des images, des vidéos, des discussions, des documents en consultation, et d’en organiser la publication de manière optimale, tant sur le plan technique que pour le référencement des pages.

Comment naît une communauté…

Sur n’importe quel site WP, le visiteur peut déclarer son email et s’enregistrer sur le site. Par la suite, il sera reconnu à chacune de ses visites. Cette fonctionnalité existe de manière native dans WP, mais elle doit être activée (menu « autoriser la création de compte »). Une fois son compte créé, l’utilisateur inscrit accède à une interface d’administration de ses informations de base (mail, mot de passe). Héritée du thème d’administration, cette interface n’est ni très jolie, ni très pratique mais elle a le mérite d’exister en tant qu’espace privatif de l’utilisateur inscrit.

Avec WP dans sa version 3.0, nous sommes donc en possession d’un outil permettant de mettre en ligne un site complet, propre et fiable technologiquement, avec toutes sortes de contenus. Sur ce site, les visiteurs peuvent s’enregistrer en déclarant une adresse mail, un pseudo et un mot de passe. Une fois enregistrés, les utilisateurs sont reconnus lors de chacune de leur visite et ils peuvent accéder à une page personnelle, visible d’eux-seuls où sont conservées leurs informations déclarées au moment de l’inscription.

Fort bien, mais tout cela vous le saviez déjà ; où sont là-dedans les stratégies réticulaires et la valeur ajoutée sociale ?

Organiser une communauté d’utilisateurs (Rôles, Buddypress et S2member)

Nativement la fonction d’inscription de WP est complétée par une gestion très granuleuse des statuts des utilisateurs, les rôles. Les rôles permettent de définir des capacités particulières (par exemple, lire une certaine page, autoriser la publication de tel contenu, intervenir et modérer tel forum) qui sont attribuées à des utilisateurs (individuellement ou par groupes) et qui augmentent ou limitent leurs interactions sur le site.

Donner à chaque membre un rôle et des capacités

Bien qu’un peu ancien, une extension (plugin) fort bien développée et assez technique existe pour gérer les rôles de WordPress : Members, développé par Justin Tadlock. Une autre approche de la gestion des statuts d’utilisateurs est présentée dans un excellent plugin S2member (dont nous aurons à reparler à propos du paiement en ligne). Ce plugin est plus récent, son interface d’administration est claire et agréable. Il présente une grande diversité de contexte d’utilisation et se révèle parfaitement compatible avec BuddyPress. Il existe également des plugins qui permettent de définir les droits d’accès aux contenus , comme  par exemple Members only, qui est parfaitement fonctionnel.

Tous ces plugins permettent de multiplier les statuts possibles sur le site mais surtout de définir de manière très précise pour chaque catégorie les capacités particulières dont disposent les utilisateurs. La distribution sélective des contenus et des capacités aux utilisateurs selon leur statut est un élément essentiel de la stratégie réticulaire ; c’est également la base de tous les projets de monétisation du site.

De la création d’un compte à la construction de son identité numérique

C’est là qu’intervient BuddyPress, éventuellement combiné avec s2member (s’il s’agit de faire payer l’accès). Comme le dit la publicité, « BuddyPress est une collection de plugins WordPress et de thèmes, qui se complètent à merveille dans un environnement WordPress tout en permettant à vos utilisateurs d’interagir dans un environnement communautaire à forte vocation sociale ». Ces extensions « sociales » de WordPress sont développées par une équipe sympathique et internationale.

BuddyPress enrichit de manière incroyable la banale (mais oh combien précieuse) fonction de « création d’un compte » par le visiteur et transforme le troupeau informe de vos utilisateurs en une communauté de membres diverse et agissante. En permettant à l’utilisateur inscrit de construire son identité numérique et d’interagir sur le site, BuddyPress vous aide à révéler votre communauté en ligne et à en exprimer toute la valeur ajoutée sociale.

Rejoindre la communauté

Au moment de l’inscription, BP gère le processus de candidature et de validation des inscriptions, tel qu’il est défini dans les réglages généraux de WP. Toutes les solutions sont envisageables : de l’inscription libre et non modérée jusqu’à l’inscription sur invitation seulement, en passant par l’accès payant/gratuit, la souscription d’un formulaire complet, la mise à disposition immédiate d’un blog, la gestion d’une file d’attente. Toutes ces prouesses sont réalisées avec les fonctions natives de BuddyPress et des plugins comme Welcome Pack ou Invite anyone (recrutement des membres dans un réseau fermé).

Une fois inscrit, toujours de manière native, BP crée un répertoire des utilisateurs inscrits –une sorte d’annuaire-, /members/ (ou tout ce que vous choisirez) et à lors de son inscription, l’utilisateur se voit attribuer une page à l’adresse /members/mon-pseudo. Cette page de profil est unique et strictement personnelle et elle permet à votre visiteur de devenir plus qu’une simple adresse email stockée dans une base de données. Avec les fonctions sociales de BP, l’utilisateur construit progressivement son identité numérique au sein de votre communauté, il existe en tant que personne et peut interagir avec ses pairs ou l’administrateur du réseau.

Concrètement, çà se passe comment ? Votre site WP + BP donne à ses utilisateurs inscrits la possibilité de :

La suite au prochain numéro….