The AirFood Project : mobilisation citoyenne pour sauver l’aide alimentaire européenne

(billet sponsorisé)

Aujourd’hui, 1% des fonds de la Politique agricole commune (PAC) est redistribué sous forme d’aide alimentaire dans tous les pays européens via le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Mais, la Cour de justice européenne a estimé que ce dispositif était illégal dans un arrêt en avril dernier car il constituait un détournement de l’objectif initial de la PAC, censée aider simplement les agriculteurs. Conséquence directe : la Commission européenne souhaite réduire le Programme européen d’aide aux plus démunis de 75% en 2012. Concrètement, l’aide au niveau de l’Europe passerait de 480 millions à 113 millions d’euros.

L’Europe doit prendre conscience de l’urgence de la situation. Si ce programme vient à disparaître, cela reviendrait à couper les vivres aux associations humanitaires, ce qui aurait des conséquences dramatiques pour 18 millions d’européens : pour eux, dans à peine un an, ne pas manger à sa faim deviendrait une triste réalité. En France, ce programme représente entre 23% et 50% des denrées distribuées par les Restos du cœur, les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge et le Secours populaire français.

Il ne nous reste que peu de temps pour  » faire le plus de bruit possible  » et exercer démocratiquement la plus forte pression afin de convaincre les décideurs européens de la nécessité de ce programme.

Si le Airfood Project a déjà fait parler de lui, la bataille de l’opinion publique est malheureusement loin d’être gagnée. Nous avons besoin de vous pour donner encore plus d’écho au Airfood Project, et que votre public prenne le relais.

Il est encore temps de prouver que la solidarité européenne a encore un sens !

1. Signez la pétition sans attendre !

2. Rejoignez la communauté des Airfooders !

Sur Facebook en likant

Page Twitter :  Twittez et retwittez le #Airfood

3. Mettez votre influence au service de cette cause !

Mettez-vous en scène et postez une vidéo sur le site du Airfood Project

Parlez-en autour de vous !

PS : En même temps que l’Europe songe à réduire son programme d’aide alimentaire aux plus démunis pour économiser quelques centaines de millions d’euros, elle se prépare à renflouer le système bancaire chypriote d’une dizaine de milliards (dans un premier temps).

Après avoir renfloué la Grèce, il ne serait pas normal de laisser tomber les banques chypriotes !

Ce que l’on sait moins, c’est que le système bancaire à Chypre est contrôlé par les grands oligarques russes (plus de détail ici dans un article de la Tribune) et que sa principale fonction est le blanchiment des sommes extraites plus ou moins frauduleusement par la mafia militaro-industrielle russe (plus de détail ici dans un article de l’Expansion).

Alors, elle est pas solidaire notre Europe !