Aidants familiaux (ou de proximité) : des bénévoles qui s’ignorent

Dans un ancien billet intitulé « bénévole et seul au monde« , j’évoquais une des missions que s’est assignée la Fondation du Bénévolat consistant à protéger (par un contrat d’assurance) les personnes bénévoles qui s’engagent au service de l’intérêt général.

Actuellement la Fondation propose son contrat d’assurance aux dirigeants associatifs et bénévoles actifs ainsi qu’aux personnes qui collaborent occasionnellement aux services municipaux.  Pourtant, et malgré l’intervention salutaire de la Fondation, je regrettais dans ce billet que de nombreuses personnes dévouées et bénévoles restent en dehors de toute protection juridique.

C’est notamment le cas pour les aidants familiaux, ces personnes qui accompagnent au quotidien l’un de leurs proches, malade, handicapés, personnes en fin de vie.

Ces aidants seraient parait-il plus de 3 millions en France. Une discipline s’intéresse à eux, la proximologie, dont les Assises nationales viennent de se tenir à Paris, parrainées par un grand laboratoire pharmaceutique.

Ces assises, précédées de larges consultations en région, ont donné lieu à un rapport qui est téléchargeable ici. Si vos activités se situent dans le secteur médico-social, vous serez certainement intéressé car le document est remarquable.