Il fallait bien que je trouve moi-aussi une occasion de parler foot et de surfer la vague « Allemagne – 2006 ».
Justement, à propos de la pratique du sport et la défense de ses valeurs, quelle place pour le secteur associatif ? Quelles sont les retombées concrètes de tels événements pour la pratique sportive du plus grand nombre et le quotidien des « petits » clubs de la base.
D’après Jean-François Bourg et Jean François NYS dans « Financement des clubs sportifs et stratégie des collectivités territoriales: nouveaux modèles, nouveaux enjeux » (Presse Universitaire du Sport), l’Etat et les collectivités territoriales doivent en France satisfaire les besoins de pratiques sportives de 15 millions de licenciés répartis dans plus de 176 000 associations sportives. Elles doivent également satisfaire les besoins, de plus en plus importants, de sportifs exerçant en dehors des cadres traditionnels.
Les besoins financiers du sport en France sont décrits dans ce blog de politique municipale. Ils sont gigantesques, la plupart des installations datent des années 70 ; le renouvellement et la mise aux normes de certains équipements sont urgents. Mais, aussi considérables soient-ils, ces investissements restent sans commune mesure avec les montants fantasques annoncés pour les droits de diffusion de cette coupe du monde ou de la prochaine.
On peut légitimement s’interroger avec les auteurs cités plus haut :
Qu’y a-t-il, aujourd’hui, de commun entre une association sportive de quartier dont le budget atteint péniblement 10 000 euros et l’Olympique de Lyon dont le chiffre d’affaire atteint les 115 millions d’euros?
Dans le premier cas, le sport s’inscrit dans un contexte local de valeurs éducatives, culturelles, distractives et sociales, dans le second cas, il est instrumentalisé dans un but spéculatif et il doit se soumettre au même ordre juridique que le secteur marchand traditionnel.
Enfin, malgré tout, je suis comme tout le monde ; pour l’instant, je jubile devant ma télévision.
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