Projet associatif et logique de réseau

Le projet associatif ne peut s’épanouir qu’à condition de se situer dans une logique de réseau. En décrivant plus précisément les modèles « ici et maintenant » et « construire et partager » dont je parle dans mon précédent billet, j’en dirai un peu plus sur les stratégies de constitution du réseau qui sont propres à chaque démarche.

Sur le blog de Martin Roulleaux Dugage, on trouve une brève présentation de son ouvrage :

Ce qui me frappe de plus en plus, c’est cette constatation que ceux qui tirent profit de la mondialisation, ce ne sont pas des pays ou des entreprises, mais des des groupes sociaux bien organisés en communautés. Lobbies, familles, mafias, coopératives, associations… C’est pourquoi il est si important de bien comprendre la dynamique des réseaux sociaux, et la façon de les apprivoiser.

Merci à Arkandis pour l’info.