Un réseau social pour les associations 1901 en difficultés (annonce)

Dans un récent billet, je déplorais que les associations loi 1901 puissent disparaître par centaine sans qu’aucun outil statistique, aucun porte-parole ne viennent documenter cette terrible mortalité. On constate certes des mobilisations (par exemple, le planning familial) mais elles ne vont jamais au-delà de la dimension sectorielle.

Par ailleurs, toutes ces mobilisations sont assez uniformément revendicatives : “laissez-nous nos subventions”. Avec ce genre de discours, on n’ira pas bien loin. La réduction de la dépense publique est une nécessité que plus personne ne conteste et “il faut bien que l’argent soit pris quelque part”. Naturellement, on va piocher là où les réactions seront les moins virulentes : nos paisibles associations ont -sauf exceptions- une faible capacité de mobilisation, elles ne descendent pas dans la rue …

Face à cette situation dramatique, j’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes.

Je veux mettre à disposition de la communauté associative un outil permettant aux dirigeants bénévoles de raconter les difficultés de leur association, mais aussi de chercher/trouver des solutions auprès des “collègues”, une plate-forme d’échange et de mutualisation.

Il s’agit d’un réseau social (oui comme fesse bouc, mais réservé aux associations) où les dirigeants bénévoles pourront créer un compte, ouvrir un blog, participer à des forums.

Le dispositif technique tournerait sous WordPress (évidemment !), avec l’extension Buddypress qui est maintenant opérationnelle. J’ai fait ici une petite maquette pour vous donner une idée du fonctionnement ; elle est a priori opérationnelle.

Si vous voulez devenir béta-testeur ou m’aider à animer ce futur réseau, envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire à la suite de ce billet.

Je vous tiendrai informés.