WordPress pour les associations : mode d’emploi minute

Nous continuons cette petite série d’articles proposée par nos amis de la Fabrique du Net à propos du choix d’un système pour le site web de l’association. La dernière fois, nous avions parlé de la différence entre logiciels open-source et système propriétaires. Aujourd’hui, nous vous donnons un bref aperçu du fonctionnement de WordPress, le leader des logiciels open-source pour créer son site web, un produit dont il a souvent été question dans ces colonnes puisque notre site utilise WordPress depuis maintenant plus de 6 10 ans.

1. Installation

Il existe deux modes d’installation du logiciel de création de site web open source WordPress :
– L’hébergement wordpress.com, qui vous offre en fait un sous-domaine de wordpress.com (votre site sera accessible sous une adresse monsite.wordpress.com) et permet de créer un site facilement. Il n’y a pas besoin d’hébergeur, c’est gratuit et très facile à utiliser.

– L’hébergement sur son propre serveur. L’association doit ainsi trouver un hébergeur mais choisit ensuite son nom de domaine (qui sera cette fois-ci de la forme monassociation.com ou .fr, voire .org) et la performance du site notamment. La mise en place est complexe mais de plus en plus d’hébergeurs grand public, comme OVH ou 1&1, rendent cela accessible aux débutants en informatique grâce à l’installation en 1 clic, qui vous permet d’éviter notamment de créer vous-même une base de données MySql (un mot qui fait tout de suite un peu peur… !).

2. Choix du template

Le template représente l’habillage et l’ossature du site ; il définit à la fois le rendu visuel du site et ses fonctionnalités de base. Le template s’installe facilement, sans avoir besoin de faire une seule ligne de code. Il est très important de choisir son template en fonction des besoins identifiés pour le site web (vitrine, intranet associatif, collecte de dons en ligne etc), aussi bien au niveau graphique qu’au niveau fonctionnel. Certains templates rajoutent des centaines de fonctionnalités, comme Avada par exemple (mais attention l’impact sur le temps de chargement des pages de votre site ne sera pas négligeable).

Les templates peuvent être payants ou gratuits, et sont à télécharger depuis wordpress.org ou sur des places de marché comme themeforest.

3. Création des pages

Il vous suffit ensuite de définir votre menu, créer des pages et écrire des articles. Il existe deux modes pour éditer une page ou un article :
– Code HTML : lorsque vous créez des pages ou des articles, si vous avez de bonnes bases HTML, il est possible de coder manuellement la page.
– WYSIWYG : ce système permet de simplifier la rédaction du contenu en proposant des options comme la police, l’ajout d’images, de titres, sans avoir à coder, parfait pour les débutants.

Si vous voulez en savoir plus sur WordPress, consultez la fiche détaillée du logiciel sur le site de la Fabrique du Net et cet article à propos de la création d’une communauté associative en ligne avec WordPress et son extension sociale BuddyPress.

Publié initialement le : 29 janvier 2015