Des habits tout neufs pour Association1901.fr, le blog-ressources des dirigeants bénévoles

J’espère que je ne commence pas à vous ennuyer avec mes élucubrations techniques à propos de ce blog et des outils qui me permettent de le publier.

Mais quand on passe une bonne dizaine d’heures par semaine à bloguer, changer d’outil, c’est un peu comme changer de voiture ou d’ordinateur : il y a une certaine jubilation à utiliser quelque chose de neuf (et de vraiment performant).

D’autant plus que je préparais cette migration vers WordPress depuis un moment.

Pour ceux que cela intéresse, j’ai expliqué en détail pourquoi je quittais Blogger, après plus de deux ans de bons et loyaux services. L’objectif principal est de faciliter la navigation interne dans les presque 400 articles publiés et de servir de support à l’univers du dirigeant bénévole que je suis en train de vous concocter.

Quelles sont donc les améliorations dont vous pourrez profiter ?

Tout d’abord une meilleure lisibilité et une plus grande richesse de la page d’accueil. Le dernier article publié figure en haut à gauche de la page. En dessous, vous trouverez deux colonnes.

La première, complètement à gauche, reprend les titres des derniers articles relatifs aux secteurs associatifs ; il s’agit de l’actualité sectorielle. Le seconde présente les derniers billets publiés dans quatre catégories qui étaient les plus consultées :

Sous le titre du blog, vous trouverez également une barre de navigation horizontale avec différentes rubriques (Juridique, Finances, Réglementation, Pouvoirs Publics) et des liens vers des ressources en ligne (un forum, une librairie, une espace de téléchargement) ; tout n’est pas encore fonctionnel.

A la fin de chaque article, vous trouverez la liste des articles relatifs, des billets qui sont (en principe) en rapport avec l’article que vous êtes en train de lire.

Voilà donc qui devrait vous faciliter la pêche aux informations.

Autre nouveauté rendue possible par WordPress, la présence d’un forum. j’en parlerai en détail dans un prochain billet. J’avais fait avec quelques uns d’entre vous l’expérience d’un forum ouvert aux dirigeants bénévoles et permettant d’échanger conseils et expériences. je l’ai interrompu pour cause de spams mais je m’étais promis de recommencer. Il est ici et n’attend que vos questions.

Bien entendu, j’attends vos remarques et vos commentaires avec impatience.