La structure juridique de la Loi de 1901 est bien utile lorsqu’il s’agit de donner un cadre formel à une communauté virtuelle, par exemple, celle qui se constitue autour d’un forum technique d’information et d’entraide consacré à une quelconque technologie. (Cette note est extraite de la chronique que je publie le quatrième lundi du mois […]
web 2.0
Faut-il envoyer votre association faire la manche sur le web ?
Le concept clé est celui du crowdfunding, le financement par la foule, qui présuppose que pour obtenir une certaine somme d’argent, l’association aura plus de facilité à convaincre un grand nombre de personnes de donner une somme modeste que quelques mécènes pour des montants plus significatifs.
Le web fournit donc un terrain de chasse (quasi) illimité pour aller collecter ces dons modestes, puisqu’il affranchit l’association de la contrainte matérielle et géographique. Cela fait effectivement rêver…
Un .fr pour votre association loi 1901
La présence sur le web, passage obligé pour toutes les associations Toutes les associations, y compris les plus modestes, sont en recherche de visibilité. C’est dans la nature du projet associatif que de viser le rayonnement maximal en portant les valeurs, les idées et les chantiers de l’association partout où ils peuvent rencontrer sympathie, soutien, […]
Le peer-to-peer lending ou comment les 1% comptent reprendre la main
En cette période de fêtes, permettez-moi un petit billet presque « hors sujet » à propos d’une question qui me tient à cœur et dont j’ai peu eu l’occasion de m’entretenir avec vous, la crise profonde que traverse notre système financier (dont on espère qu’il ne sortira pas indemne) et ses conséquences sur le paysage économique et bancaire.
LinkedIn et 6 autres ressources 2.0 pour les associations (Mashable)
Mashable est un blog en anglais, orienté « nouvelles technologies » et animé par un gourou du web, Peter Cashmore. Le blog signale souvent des nouveautés qui intéressent le « non-profit », équivalent anglo-saxon de notre secteur à but non lucratif. Je signale ici deux articles récents consacrés à ces outils web que peuvent mettre à profit les associations pour développer leurs chantiers et la notoriété de leurs causes, l’un à propos de LinkedIn, l’autre à propos d’outils de communication virale.
Une association en ligne, au fonctionnement démocratique et transparent ? C’est possible
Question : Peut-on organiser une association loi 1901 avec les ressources modernes d’internet (mail, forum, pad, gestion sécurisée des accès) de manière à garantir le fonctionnement démocratique et transparent exigé par le tronc commun d’intérêt général ?
Réponse : oui, c’est possible.
Association et web 2.0 : déjà une vieille histoire ?
En faisant le tri dans mes dossiers thématiques, je me rends compte qu’une dizaine billets publiés sur ce blog avec l’étiquette web 2.0 datent déjà de 2006 et 2007 ! C’est fou ce que le temps passe vite ! L’association à la sauce 2.0, déjà de l’histoire ancienne ?
La Fondation de France mise sur la transparence
J’aime bien regarder ce que font les très grosses associations en matière de communication financière. Il est toujours intéressant et instructif de voir comment ces entreprises mécénales réinventent la communication financière, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Je trouve l’exercice très réussi de la part de la Fondation de France, avec cet emailing à destination des donateurs. Je vous copie le code html au cas où vous n’auriez pas reçu le mail