Galaxie Association1901.fr : essai de cartographie à la mode web 2.0

Une contribution majeure du web 2.0 concerne les modes de représentation et la cartographie. Le mind mapping fait appel à l’intelligence visuelle pour organiser les idées et les concepts.

Cela fait longtemps que je voulais représenter sur un même support l’ensemble des ressources mises en ligne dans le cadre du projet des Editions Associatives.

En cliquant sur l’image ou le lien, vous ferez apparaître une carte conceptuelle avec des liens dynamiques. Je l’appelle la Galaxie Association1901.fr.

Les cartes heuristiques et conceptuelles (mind mapping) sont très utiles dès qu’il s’agit de représenter un projet, un ensemble organisé de concepts, un processus ou un réseau.

C’est Marie, la rédactrice du blog Lettres et cartes heuristiques qui m’a fait découvrir Cmap Tools, un bel outil open-source de cartes conceptuelles. Qu’elle en soit ici remerciée.