Les antennes-relais de téléphonie mobile et le principe de précaution : une (très) bonne nouvelle pour les associations de défense

La Cour d’appel de Versailles vient de condamner Bouygues à démonter des antennes-relais dans la région lyonnaise. Implantées au beau milieu de quartiers d’habitation, les antennes rendent littéralement les gens malades.

Il faut maintenant que cela se sache : nos juges (au moins ceux des CA, bon, on peut espérer que la Cour de Cassation ne f. pas tout en l’air) reconnaissent le principe de précaution. C’est un immense progrès que réalise notre société, en se dotant progressivement des instruments juridiques permettant d’opposer aux intérêts économiques les droits fondamentaux de la personne.

Sur le site de Robin des toits, chef de file de la résistance au lobby de la téléphonie mobile, on peut télécharger cette décision de justice, dont la portée est à mon sens historique (Cliquer sur l’image pour plus de détails sur cette affaire et l’intégralité de la décision de la Cour d’appel en pdf).

robin des toits

Une bonne nouvelle pour toutes les associations de défense

Chaque décision de justice qui ordonne la suspension d’un projet de construction ou d’une activité industrielle, au motif constaté qu’ils présentent des risques pour la santé des personnes, doit être saluée. C’est l’apanage de nos grandes démocraties modernes que de disposer d’une justice suffisamment puissante et indépendante pour contraindre les entreprises à présenter des garanties, voire cantonner ou suspendre leurs activités si les circonstances l’exigent.

Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de nombreuses associations exercent des actions de groupe (OGM, pesticides, défense du droit à conduire une agriculture différente). Qu’elles défendent des valeurs ou bien un groupe déterminé de personnes, les associations de défense des droits et des intérêts permettent la préservation d’un certain équilibre et rappelent que les intérêts particuliers du secteur marchand ne doivent pas mettre en péril la préservation des droits fondamentaux de la personne.