Chronique juridique : l’association loi 1901 au service des créateurs d’entreprise

Dans certains cas, une association loi de 1901 est la structure idéale pour abriter la phase « anténatale » de l’entreprise, celle qui précède l’apparition concrète d’une organisation tournée vers le profit et que l’on appelle souvent de manière abusive « période de création ».

Une phase de latence, de maturation du projet d’entreprise est typique de tout processus innovant. Cet investissement préliminaire –plus ou moins étalé dans le temps- consiste à imaginer une nouvelle manière de générer du profit et à vérifier sa viabilité économique. Il faudra au créateur identifier son marché, formuler un modèle d’affaires, rechercher de partenaires financiers et industriels, sans oublier les clients finaux.

Dans certains cas, le fait d’adopter la forme associative dès la mise en route permet de sécuriser le cadre juridique du projet tout en proposant un effet de levier au niveau des ressources allouées aux investissements initiaux.

Je développe ces différents avantages de l’association loi 1901 dans une chronique qui parait sur le blog collectif Envie d’Entreprendre.