Association1901.fr

Devenir riche sans rien faire, grace à un don : une (autre) arnaque sur fond de bons sentiments

Le contexte estival favorisant le vagabondage, je sors quelque peu du cadre habituel de ce blog et profite de son audience pour mettre en garde contre une arnaque qui continue de sévir dans certains milieux alternatifs (mais pas seulement). La question m’intéresse également car elle est liée à l’économie du don et à ce dossier de la gratuité que nous avons déjà traité dans ce blog.

Il s’agit des cercles d’abondance, des systèmes pyramidaux diffusés sous des appelations diverses, « randonnées », « le verger », « l’avion » ou d’autres termes plus ou moins ésotériques. Certaines de ces chaînes proviennent du Québec ou d’Espagne.

Le principe est toujours le même : il faut payer une certaine somme -souvent présentée comme un don– à une personne située en haut de la pyramide pour rentrer dans le cercle et recruter ensuite de nouveaux pigeons qui payeront à leur tour et assureront la transmission de l’arnaque. On vous promet qu’après un bref délai, c’est vous qui serez en haut de la pyramide et que votre mise initiale sera multipliée par 6, 8 ou 10 du simple fait de l’accroissement des affiliés au système.

Le « marketing » du système repose souvent sur des valeurs « alternatives », comme l’économie du don, la solidarité, le refus des valeurs capitalistes, le droit à réaliser ses rêves ou la sagesse des primitifs qui auraient inventé le système.

L’idée principale qui est toujours sous-jacente est que l’on peut devenir riche, sans rien faire, et avec une mise de fonds limitée.

Le principe de l’arnaque est bien connu (mais pas par tout le monde visiblement) : il a été déployé pour la première fois à grande échelle par un escroc italien, Charles Ponzi, qui a laissé son nom dans la théorie économique (regardez ici un article passionnant d’histoire économique sur le blog de Marc Aragon). Il est connu par les banquiers sous le nom de « cavalerie« .

L’arnaque est particulièrement vicieuse parce que le système fonctionne pendant un certain temps pour quelques personnes qui récupèrent leur mise, voire s’enrichissent. Mais le système repose sur une progression mathématique exponentielle qui fait que rapidement, la croissance de la base de la pyramide s’essouffle et les participants ne récupèrent rien et perdent leur mise initiale.

Regardez par exemple la progression d’un système simple impliquant à chaque palier le recrutement de deux personnes. La progression ressemble à cela :

* 1
* 2
* 4
* 8
* 16
* 32
* 64
* 128
* 256
* 512
* 1024
* 2048
* 4096
* 8 192
* 16 384
* 32 768
* 65 536
* 131 072
* 262 144
* 524 288

Au 20ème pallier, plus de 500.000 personnes ont touché de l’argent et peuvent témoigner que cela fonctionne. Mais 524.288 personnes vont devoir recruter chacune 2 personnes soit 1.048.576 personnes pour récupérer leur mise de fonds : une vue de l’esprit. Ce sont ces personnes qui ne reverront jamais leur argent et qui sont donc victimes de l’escroquerie.

La force du système, c’est que les « escrocs » sont des participants de toute bonne foi, pour qui cela a fonctionné, et qui veulent faire profiter leur famille et leurs amis d’une merveilleuse opportunité.

Précisions pour terminer que ce genre de pratique est réprimé par la loi française, précisément le 2ème alinéa de l’article L 122-6 du Code de la Consommation :

Est interdit le fait de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en lui faisant espérer des gains financiers résultant d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites.

Un blog et un forum existent pour informer et aider les victimes. On peut également consulter l’article de Wikipedia, fort bien documenté.