Fiche de poste : le Président (fonction opérationnelle)

A tout seigneur, tout honneur. Nous commençons cette série consacrée aux fonctions-clé de l’association 1901 par le Président et la Fonction opérationnelle.

Extrait de notre Guide Pratique des Association 1901, aux Editions d’Organisation.

La fonction opérationnelle vise à mettre en oeuvre les différents moyens qui permettent la réalisation de l’objet associatif. Elle consiste à négocier et à
conclure tous les engagements de l’association.

Dans les associations « ici et maintenant », la fonction opérationnelle organise la pratique des activités en sécurisant les conditions d’exercice. Dans les associations « construire et partager », il s’agit de sélectionner les chantiers, d’en assurer le pilotage et d’organiser l’engagement des bénévoles.

Dans toutes les associations, la fonction opérationnelle recouvre également les tâches de représentation, tant à l’égard des pouvoirs publics (visite en mairie, forum des associations) qu’auprès des partenaires.

Enfin la fonction opérationnelle consiste à négocier et à conclure tous les engagements de l’association. C’est le pouvoir de représentation juridique de l’association, expressément reconnu au président ou à l’organe exécutif qui lui permet d’agir au nom de l’organisme en toutes circonstances, sous réserve du respect des statuts et des décisions souveraines de l’assemblée générale.

La conduite des chantiers de l’association

La fonction opérationnelle recouvre la direction effective de l’association. Elle commence par la sélection des projets, et se poursuit par la mise en oeuvre des moyens et le pilotage des activités au quotidien. Elle implique un processus de prise de décision pour donner les impulsions. Une fois les chantiers mis en route, la fonction opérationnelle s’attache à la mobilisation et l’accompagnement des bénévoles et au pilotage des projets d’une manière générale. La dimension « pilotage » est particulièrement marquée dans les associations de type « construire et partager » car il leur faut rester centré sur leurs objectifs opérationnels

En ce qui concerne la conduite de l’activité au quotidien, la priorité chez les associations « ici et maintenant » est certainement la sécurisation des activités.

Le management des bénévoles

La principale ressource de l’association est éminemment rare et volatile ; le souci de tout bon dirigeant est donc tout naturellement de l’utiliser à bon escient.