Statuts gratuits sur Association1901.fr : Bilan au premier mois

Voilà environ un mois que vous pouvez personnaliser et éditer gratuitement, en ligne, en quelques clics, vos statuts sur Association1901.fr.

Je rappelle le principe du service : un formulaire de saisie vous permet d’indiquer le nom, le siège, l’objet de votre association ainsi que l’identité des premiers dirigeants. Ces informations obligatoires sont insérées dans un template de statuts au modèle dit « de préfecture » et vous obtenez un document pdf prêt à imprimer.

Vingt fondateurs ont déjà utilisé ce service. A examiner la base SQL, les saisies effectuées sont correctes, à l’exception quelques fois de l’objet qui doit être formulé avec des verbes à l’infinitif : défendre, soutenir, animer, promouvoir, accueillir, aider….

Cette formulation est nécessaire compte tenu de la syntaxe de l’article consacrée à l’objet, qui se présente ainsi :

‘Cette association a pour but de :’

Aucun utilisateur ne m’a fait de retour (sauf inattention de ma part) ; je ne sais donc pas si la satisfaction à propos du service rendu est entière.

Sur le plan des futurs développement, j’envisage la possibilité pour l’utilisateur d’insérer dans ses statuts quelques articles spéciaux, notamment à propos des fonctions des dirigeants et la transparence du fonctionnement interne (associations citoyennes).

Sur le plan technique, beaucoup de travail reste à faire. Je n’ai pas mis en place de moyen automatique pour effacer la base SQL une fois les statuts édités. Il était indiqué jusqu’à présent que les données saisies n’étaient pas conservées. Je pense qu’il s’agit d’un argument sécurisant pour l’utilisateur. Et vous qu’en pensez-vous ?