Comment trouver un mécène pour votre association loi 1901 ?

Le mécénat fait partie des sujets que je souhaite aborder plus en profondeur dans ce blog.

Par les temps qui courent, les associations 1901 doivent réorienter leurs recherches de financement vers les acteurs privés, les entreprises en font partie et toute association devrait travailler le dossier du mé cénat.

Pour les structures qui ont déjà un projet bien formalisé et qui ont déjà recherché en vain un partenaire dans leur réseau de proximité, ADMICAL propose gratuitement un répertoire de grandes entreprises engagées dans des actions de mécénat.

ADMICAL est une association reconnue d’utilité publique qui se présente de la manière suivante :

Admical a pour objet de promouvoir le mécénat d’entreprise en France dans les domaines de la culture, de la solidarité, l’environnement et du sport.

Les principales missions de l’association consistent à :

• Conseiller les entreprises mécènes et les représenter auprès des pouvoirs publics et des relais d’opinion
  • Informer tous ceux que le mécénat d’entreprise intéresse de ses motivations, pratiques et enjeux
  • Former les entreprises et les porteurs de projet au mécénat

Admical est à la fois une plate-forme d’observation du mécénat d’entreprise unique en France, un interlocuteur privilégié des entreprises, des porteurs de projets et des pouvoirs publics, et, enfin, un carrefour de réflexion et de rencontre entre les différents acteurs du mécénat.

Le répertoire d’entreprises proposé par l’association est en ligne ici. Il donne accès à une liste d’une centaine de grandes entreprises impliquées dans des actions de mécénat, selon leurs domaines de prédilection. On regrette qu’il faille ensuite acheter un ouvrage imprimé pour obtenir les coordonnées complètes des interlocuteurs en charge des dossiers de mécénat dans les entreprises (Répertoire en vente sur le site à 84 €).

Malgré cela, le site ADMICAL reste une précieuse ressource en ligne pour toutes les associations s’intéressant au mécénat.