Lire le bilan d’une association loi 1901 : emprunts et dettes assimilées

Que trouve-t-on dans ce poste ?

Les crédits bancaires

On fait figurer au bilan les crédits à moyen et long terme (dit crédits amortissables), essentiellement les dettes bancaires. Ces dettes résultent de contrat de prêts conclus avec la banque pour une durée supérieure à un an.

Prêteur professionnel, le banquier est le premier partenaire financier à figurer au bilan (encore que les associations loi 1901 soient assez peu endettées) ; nous l’avons regretté ici.

Les crédits bancaires amortissables ne doivent pas être confondus avec le découvert bancaire, qui s’analyse comme une facilité de trésorerie à court terme. Mais, dans les documents comptables synthétiques, les deux formes de crédit sont souvent regroupées dans le même poste (ce qui est toujours gênant pour l’analyse financière).

Comment lire et interpréter les chiffres ?

Il est tout d’abord nécessaire de retraiter le poste « emprunts et dettes auprès des établissements de crédit » pour isoler la présence de concours bancaires courants (découvert ou financement Dailly). Souvent, dans la présentation des comptes, un renvoi sur cette ligne permet de connaître le montant des soldes créditeurs de banques et autres concours bancaires courants ; il suffit alors de soustraire ce montant du poste des dettes financières pour connaître l’endettement à terme. Pour l’analyste, l’information est importante car les dettes à terme (crédit amortissable) constituent des ressources stables alors que les concours bancaires courants participent de la trésorerie.

Paradoxalement, on pourrait dire que la présence d’emprunts amortissables au bilan de l’association est un « bon » signe. En effet, l’association a réussi à convaincre sa banque de lui faire confiance. Par ailleurs, trop peu d’associations accèdent aux financements bancaires, ce qui contribue à fragiliser leur structure financière (selon une récente étude de la CPCA, seules 15% des structures de la loi de 1901 ont recours aux financements bancaires).

Selon les ratios prudentiels bancaires, le montant des dettes amortissables ne doit pas excéder celui des fonds propres, mais cette règle est peu respectée dans le secteur associatif où le crédit bancaire finance souvent des immobilisations longues (immobilier) et bénéficie quelques fois de garanties extrinsèques (caution d’une collectivité locale). La détection d’une situation de surendettement se fera plutôt à partir du montant des frais financiers comptabilisés au compte de résultat (voir ici la notion de surendettement).

Publié initialement le 1er février 2010