La comptabilité de votre association : résultat de l’exercice, report à nouveau et réserves

Je poursuis cette série de billets consacrés à la comptabilité associative.

Nous avons vu que les deux documents fondamentaux de la comptabilité étaient le compte de résultat et le bilan.

Le compte de résultat reprend l’ensemble de charges et des produits de l’exercice comptable, tandis que le bilan présente la situation patrimoniale de l’association à la clôture de l’exercice comptable.

Il existe un lien entre ces deux documents ; c’est le mécanisme du report à nouveau.

A la fin du compte de résultat, on tire un solde entre dépenses et recettes. Ce solde s’appelle le résultat de l’exercice ; il peut être positif (les produits ont été supérieurs aux charges) ou négatif (les charges ont été supérieures aux produits).

Que fait-on de ce résultat ? On le reporte au bilan.

C’est un mécanisme un peu similaire à celui que vous pratiquez (peut-être) pour votre gestion personnelle. A la fin du mois, s’il vous reste sur votre compte en banque de l’argent que vous n’avez pas dépensé, vous transférez cette somme sur un livret d’épargne.

En comptabilité, le résultat de l’exercice est reporté au passif du bilan et vient augmenter l’épargne de l’association. L’inscription au passif du report à nouveau du résultat nous indique bien qu’il va servir de ressource à la structure.

Par ce mécanisme un peu complexe, la comptabilité traduit une exigence de bon sens.

Si je veux épargner, c’est-à-dire constituer des réserves, je dois dépenser moins d’argent que j’en reçois : dégager un excédent. Lorsque c’est le cas, cet excédent est disponible pour financer les besoins de mon association.

Publié initialement le : 21 novembre 2007