Association1901.fr

Naissance du Réseau Francophone des Trésoriers d’OBNL

Je crois beaucoup dans les réseaux sociaux, notamment dans le domaine associatif.

Plusieurs raisons à cela :
– Les dirigeants bénévoles sont souvent isolés dans leur structure. Ils attendent de pouvoir partager et échanger sur leurs pratiques avec d’autres dirigeants.
– La mutualisation -dont tout le monde nous rebat les oreilles- passe d’abord par le partage de l’information et l’échange sur les pratiques; dans les associations, on s’épuise souvent à chercher ou à inventer ce que d’autres ont déjà fait.

J’ai déjà créé avec la plateforme Ning quelques petits réseaux qui fonctionnent assez bien. Micro1901 réunit à ce jour 35 personnes intéressées par la micro-entreprise associative. Covoiturage 2.0 fédère également une petite trentaine de spécialistes du covoiturage sur internet et la discussion avance bon train.

Cette fois-ci, je vous propose une démarche orientée sur la gestion financière des OBNL et la francophonie. A travers vos questions sur le blog et l’analyse de provenance des visites, je me rends compte que les questions concernant le modèle économique et la gestion financière d’un organisme à but non lucratif sont un peu les mêmes partout : Belgique, Canada, pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb…

Si vous êtes intéressé par ces questions, je vous invite donc à nous rejoindre sur le Forum des Trésoriers Bénévoles. Le site est encore un peu limité pour l’instant mais je l’habillerai ce week-end.

Ecrivez-moi pour me faire part de vos attentes.


Visit Forum des Tresoriers Benevoles