Transparence financière des associations loi 1901 : premiers résultats de l’étude en ligne

Sur ce blog, nous conduisons une étude en ligne à propos de la gouvernance associative et de la transparence financière.

34 réponses valides ont été collectées (grâce au formulaire Google docs) et voici, comme promis, les premiers résultats. Ils sont pour l’instant partiels et ne concernent que certains chapitres de l’étude.

Les personnes interrogées

Le secteur d’activité des associations répondantes

La transparence financière

Sur les 32 associations répondantes,

• un peu plus de 80% communiquent leurs comptes lors de l’AG,
      • un peu moins de 60% acceptent de communiquer leurs comptes sur simple demande,
      • un peu moins de 20% des associations répondantes recourent aux services d’un commissaire aux comptes,
      • A peine plus de 5% des associations répondantes (6,25%) publient leurs comptes sur internet
      • Une seule association interrogée a reconnu ne pas communiquer ses comptes.

Aspects techniques de l’étude en ligne

Les aspects techniques de cette étude en ligne sont plutôt exigeants. Les réponses sont collectées sur internet grâce à un formulaire google spreadsheet. Dans spreadsheet, il est possible d’éditer les petites images que vous voyez insérées dans l’article pour présenter les résultats du sondage sous forme de graphique.

Ces graphiques sont charmants et faciles à produire mais ils sont malheureusement statiques et n’évoluent pas quand une nouvelle personne répond au sondage en ligne. Je teste actuellement LiveDashBoard, une application en ligne permettant d’éditer dynamiquement un tableau de bord à partir d’une spreadsheet de googledocs. Plutôt efficace (deux invitations pour les curieux), mais le tableau de bord dynamique est à partager entre un nombre limité de personnes : pas moyen de le mettre en ligne.

Participez !

Vous aussi, vous pouvez participer à cette étude en tant que dirigeant, adhérent ou simple usager d’une association.

Répondez aux questions suivantes :