Pourquoi valoriser le bénévolat dans les comptes de votre association ?

C’est peu de dire que notre société moderne donne la priorité à l’économique. Evaluation, valorisation, contreparties, valeur ajoutée sont devenus des concepts clés pour appréhender le monde qui nous entoure. C’est une des innombrables manifestations de la dictature de cette rationalité pratico-formelle que décrit très bien Roland Gori dans la fabrique des imposteurs.

Les associations 1901, y compris les plus petites, n’échappent pas à cette obsession de mesurer des quantités, d’évaluer une forme de performance et de formuler une valorisation pour le travail qu’elles accomplissent. De fait, de plus en plus souvent, les dirigeants se voient réclamer leurs comptes par des tiers extérieurs : fonctionnaires, partenaires, banquiers…

Or, l’immense majorité des associations fonctionne avec très peu d’argent et beaucoup d’huile de coude. Plus précisément, et selon les estimations du paysage associatif français, plus de 900.000 structures fonctionnent sans salariés et avec un budget moyen de l’ordre de 11.700 euros

En fait, dans ces structures, la principale ressource de l’association réside dans le travail bénévole. Les recettes monétaires sont limitées aux cotisations annuelles perçues auprès des adhérents, quelques fois un prix plus ou moins symbolique est encaissé auprès des usagers ou lors de manifestations exceptionnelles. Les dépenses sont strictement ajustées puisqu’il y a … peu d’argent.

L’essentiel des activités se déroulant dans le champ du don et de la gratuité, il n’y a pas de « financiarisation » de ces activités ; elles restent donc largement invisibles dans la comptabilité. Le profil comptable et financier de ces « petites » associations apparaît alors comme modeste, souvent sans commune mesure avec le rayonnement réel de l’association.

Quand on lit les comptes d’une telle association, on peut penser qu’on a à faire avec une coquille vide. C’est pour cette raison que les associations, dont l’activité n’est pas financiarisée parce qu’elle repose sur le bénévolat et/ou la gratuité, ont intérêt à faire apparaître dans leur comptabilité le travail et les autres apports bénévoles.

Cette valorisation comptable du bénévolat consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association. Tous ces dons faits à l’association sont ensuite évalués à leur valeur de marché (ce que l’association aurait été obligée de payer en l’absence de bénévoles).

Une fois valorisées, ces contributions sont intégrées dans la comptabilité de l’association, grâce à une série de comptes spécialement prévus à cet effet par le Plan Comptable Associatif.

De cette manière, l’association peut présenter au tiers une image plus fidèle d’elle-même, indiquant la vraie place des contributions bénévoles.

Dans un prochain billet, nous verrons comment valoriser les contributions bénévoles
, en utilisant le Plan Comptable Associatif.
Publié initialement le : 15 mars 2008