5 bonnes résolutions pour améliorer votre management associatif en 2019

Edit : ce billet publié initialement le 27 janvier 2011 n’a pour moi rien perdu de son actualité. Comme c’est la saison des bonnes résolutions, je vous le sers à nouveau.

Lorsque je rencontre des personnes engagées sur le plan associatif, je ne manque pas de leur demander comment ils vivent leur association et la manière dont elle est conduite. En entendant décrire le management de certains dirigeants, j’ai quelques fois les cheveux qui se dressent sur la tête.

En ce début d’année, je vous propose donc quelques bonnes résolutions pour le management de votre petite ou grande association loi 1901.

Remercier

Au commencement de la reconnaissance -première motivation de l’engagement des bénévoles-, il y a quelques chose d’extrêmement simple, de totalement gratuit pour l’association et de tellement facile à mettre en œuvre : DIRE MERCI.

Remercier les bénévoles devrait être un réflexe systématique des dirigeants. Une fois le travail effectué, la réunion terminée, le projet mené à bien, le remerciement et la congratulation sont indispensables pour restituer à l’engagement volontaire des personnes sa vraie nature, à savoir un don.

Dire ce que l’on fait

Ne pas communiquer sur ses missions et ses taches de dirigeant bénévole est une autre erreur grave de management dans l’association. Il ne s’agit pas de rendre des comptes en permanence, ni de justifier son emploi du temps, mais de donner à tous ceux que cela intéresse une vision juste et claire de la manière dont vous conduisez le projet associatif et les affaires de l’association au quotidien.

En se coupant de sa « base », en s’isolant de ses collègues, le dirigeant bénévole étouffe la dynamique collective, fragilise sa position et se prive des soutiens dont il aura tôt ou tard besoin.

Faire la fête

La dimension festive est trop souvent absente du fonctionnement associatif. Quel que soit l’objet de votre association, elle gagnera à organiser des moments de détente, en marge des activités, où l’on pourra se retrouver dans un cadre agréable pour parler d’autre chose que « l’assoce » et apprendre à mieux se connaître, bref sortir un peu de la routine.

Donner la parole

Dans certaines associations, ce sont quelques personnes qui détiennent le monopole de la parole, toujours les mêmes.  Parce qu’ils ont une « grande g… » ou que leur légitimité est bien installée, ils confisquent à leur profit le moindre espace d’expression.  Ces associations fonctionnent avec des rôles bien distribués (pensez à l’éternel opposant, dont on attend à chaque AG la prise de parole), dont les gens n’osent plus sortir et qui sclérosent l’association dans une démocratie de façade.

Souvenez que prendre la parole n’est pas facile pour tout le monde et que ceux qui se taisent dans les réunions ou les débats ne le font pas toujours parce qu’ils n’ont rien à dire, mais quelques fois aussi parce que rien n’est arrangé pour faciliter leur prise de parole.

Faire circuler les fonctions et les rôles

Je suis membre d’une AMAP. Tous les vendredi se déroulent la « distribution » où les adhérents viennent chercher leurs produits alimentaires. Cette distribution est prise en charge par des bénévoles, jamais les mêmes, qui jouent « à la marchande » pour l’occasion. Je suis toujours fasciné de constater à quel point ces distributions se passent dans la joie et la bonne humeur, sans aucune friction, quelle que soient les circonstances.

Il ne viendrait à l’idée de personne de se plaindre ou grogner parce que les choses ne vont pas assez vite. Je pense que c’est tout simplement parce que chacun sait que la semaine prochaine, c’est lui qui sera derrière le comptoir à s’emmêler les pinceaux avec le listing des commandes ou la calculatrice.

Et vous, quelles bonnes résolutions avez-vous pris pour manager votre association en 2011 2019 ?