6 moyens simples pour réveiller votre association loi 1901

Les associations loi 1901 comme tous les organismes vivants ont tendance à s’installer dans leurs habitudes. Dirigeants et bénévoles peuvent céder aux sirènes de la routine et s’employer à reproduire toujours le même modèle de fonctionnement. La torpeur qui s’installe finalement peut s’avérer mortelle, épuisant la dynamique du projet et décourageant toute initiative individuelle.

Comment ne pas s’endormir aux commandes de l’association ?

Voici pêle-mêle quelques pistes de réflexion qui pourront être mises à profit par tous les dirigeants d’association pour redonner du sens au projet associatif et nourrir les forces vives des bénévoles.

Donner droit de cité aux initiatives

En tant que dirigeant de l’association, on vient certainement vous voir régulièrement pour vous présenter une idée, un projet. Réfléchissez aux deux ou trois dernières occasions où vous avez éconduit d’une manière ou d’une autre une suggestion ou une initiative concernant le fonctionnement de l’association. Recontactez ces personnes, prenez le temps de préciser avec elles leur projet et soumettez-le ensemble à l’équipe de direction. Donnez carte blanche aux porteurs de projet, à charge pour eux de rendre compte.

Rencontrer ses pairs

Dans votre ville, il existe évidemment d’autres associations conduisant des activités identiques aux vôtres, d’autres associations s’adressant à votre public, d’autres associations partageant les mêmes valeurs, peut-être est-ce seulement les locaux, peu importe, des voisins et collègues……

Allez à la rencontre de ces associations, nouez le dialogue avec leurs dirigeants, partagez votre quotidien et vos pratiques, imaginez avec vos pairs des collaborations, des synergies, des projets communs.

S’ouvrir à ceux qui ne viendraient pas

Dans votre association sportive, il n’y a pas de vieux. Dans votre association culturelle, il n’y a pas de jeunes. Dans votre club de loisirs, ce sont toujours les mêmes personnes qui participent aux activités. Identifiez les publics qui n’ont aucune chance de rencontrer votre association et de profiter de ses activités.

Réfléchissez à ce que votre association peut offrir à ces gens-là et ce qu’elle pourrait gagner à leur contact. Envisagez des moyens concrets pour assurer la mixité sociale de votre audience et rencontrer ces publics dans votre environnement de proximité, écoles, centre d’accueil, maisons de retraite, lieux de vie… Faites le pari de les associer de manière réelle aux activités de votre association.

Organiser une fête

Depuis quand n’avez-vous pas réuni tous les membres – dirigeants, bénévoles, adhérents de l’année et des années passées – de votre association pour manger, boire et danser ? Plus de 6 mois… Alors il est grand temps de trouver une date convenable et un endroit agréable pour convoquer tout votre petit monde à une grande fiesta.

Promis : « on pourra parler d’autre chose que de l’assoce« . Les amis, conjoints et curieux seront naturellement les bienvenus.

Mobiliser la communauté associative sur un projet solidaire

Autour de votre association comme partout en France, la misère monte et l’on entends les échos grandissants de la souffrance sociale. Certes vous êtes occupés à promouvoir les arts, à défendre de nobles causes, à pratiquer des disciplines exigeantes. L’association citoyenne ne se polarise pas sur son seul objet statutaire ; elle est en mesure de consacrer une partie de ses forces à des projets relevant du pur altruisme, au service de la collectivité.et de ses membres les plus fragiles.

Les idées ne manquent pas : don collectif du sang, participation à des opérations de ramassage de déchets, de collecte, de recyclage, prise en charge ponctuelle de publics sensibles (jeunes en difficulté, seniors, handicapés),  participation bénévole à des événements municipaux ou des journées nationale organisées par les grandes ONG, etc En mobilisant vos collègues de l’association au service de projets parfaitement désintéressés, relevant de la plus élémentaire solidarité, vous leur permettrez de redonner du sens à leur engagement associatif.

Partir en voyage

Les voyages forment la jeunesse mais aussi les groupes. Changez les personnes d’horizon et de cadre de vie, imposez-leur une légère promiscuité et vous les verrez souvent découvrir des faces cachées de leur personnalité (pas toujours agréable, d’ailleurs). En tout état de cause, le voyage associatif sera facilement un moment fort, une occasion pour les personnes de partager un autre contexte que celui auquel ils sont habitué. Trouvez une date convenable, une destination ou un thème en rapport avec les centres d’intérêt de l’association et emmenez tout le monde pour changer un peu d’air.

Publié le : 21 juin 2013