Conflits dans l’association 1901 : quelques apports de la sociologie des organisations

Je continue sur Envie d’entreprendre la publication de la réflexion que je conduis avec Christophe Medici, consultant en management, à propos des conflits dans les associations loi 1901.

Cette fois-ci, il était question de la prophétie de départ, un concept développé par Max Weber, quasiment l’inventeur de la sociologie à la fin du XIX ème siècle.

La prophétie de départ, c’est cette belle idée, ce grand idéal qui est à l’origine de tout projet associatif et qui lui permet de s’enraciner dans le concret. Cette vision idéale porte l’association tout au long de son existence mais elle peut également être la source de nombreux conflits à l’intérieur de l’institution.

Lisez la suite ici, sur Envied’entreprendre.