Plus d’un million d’associations loi 1901 en France

Selon les derniers comptages, il y aurait environ 1.100.000 associations régies par la loi de 1901 en fonctionnement en France.

Deux modèles opposés sous l’étiquette 1901

On parle indistinctement d’associations à propos de ces structures mais on oublie que sous l’étiquette 1901 cohabitent deux modèles qui n’ont pas grand’chose à voir entre eux (Je parlais ici de quatre modèles). L’immense majorité des associations 1901 (environs 900.000) sont de petites et moyennes structures de proximité qui regroupent des adhérents pour pratiquer des activités ou défendre des droits ou des intérêts.

En fait moins de 200.000 associations gèrent des budgets significatifs (souvent plusieurs centaines de milliers d’euros) ; elles sont en général partenaires des pouvoirs publics et recourent systématiquement à l’emploi de salariés.

L’association de membres

Les associations dites « de membres » reposent essentiellement (mais de manière non exclusive) sur le bénévolat et disposent de ressources financières réduites (<15.000 euros). L’association de membres n’est en général pas identifiée par l’administration et sa survie dépend essentiellement de la dynamique impulsée par les dirigeants/animateurs.

L’association de membres se décline sous trois modèles :

170.000 associations gestionnaires

En face de cette infanterie du secteur associatif, on trouve environ 170.000 structures de taille moyenne ou importante. Il s’agit des associations dites « gestionnaires ». Elles sont en général partenaires des pouvoirs publics mais il peut également s’agir d’entreprises associatives, sans lien avec la sphère publique. Elle ont recours au travail salarié et le bénévolat peut être totalement absent du modèle économique ou ne concerner que quelques dirigeants.

Lorsque qu’elles participent aux missions de l’Etat et des collectivités locales, les associations gestionnaires bénéficient de fonds publics pour des budgets significatifs (<200.000 euros). Elle gèrent souvent un établissement ou un équipement mais il peut s’agir d’anciennes associations de membres (de proximité ou de défense), ayant acquis une taille critique. Leurs activités font l’objet d’un agrément, d’une procédure d’autorisation et d’une réglementation tarifaire.

Comme il s’agit toujours d’associations ayant recours au travail salarié, on peut supposer que toutes les associations employant plus d’un salarié d’un secteur donné sont des associations gestionnaires (l’assimilation étant à peine abusive).

On retrouve les associations gestionnaires principalement dans le domaine du sport (49.000 associations employeurs), de l’action sociale et de la santé (36.000), de la culture (31.000), des loisirs (16.000), de l’éducation, de la formation et de l’insertion (15.500)

associations de membres (petites et moyennes structures sans salarié)

580 000

associations de proximité dans les secteurs du sport, des loisirs et de la culture