Associatis.com devient Décideursenrégion.fr (Caisse d’Epargne)

Pour les banques généralistes, la clientèle des associations loi 1901 est un segment stratégique. Les associations constituent en général une « bonne » clientèle pour les banquiers, peu risquée (car globalement peu emprunteuse), avec des dépôts qui peuvent être significatifs (associations gestionnaires).

Pléthore de ressources en ligne pour les petites associations

Pour cette raison, il n’est pas étonnant de voir les grands réseaux (et de plus petits également) redoubler d’effort pour séduire cette clientèle. HSBC s’est mis sur le créneau avec un « compte gratuit ». Plus récemment, la Banque Postale a fait un « gros coup » en sortant son portail Asso&Co, en partenariat avec Comptanoo, une SSII déjà bien implantée sur le marché associatif. Ce portail, fort bien conçu (mais un peu dense à mon goût), agrège toutes une série de ressources gratuites (et des services payants aussi) pour les dirigeants bénévoles, sur le modèle de ce que proposent déjà les portails généralistes orientés « associations » (ceux que vous avez certainement l’habitude de fréquenter !). Il vient concurrencer une autre ressource fonctionnant exactement sur le même modèle, Associathèque, proposé par le réseau du Crédit Mutuel, qui est apparu sur le marché fin 2009.

Tous ces services gratuits en ligne occupent en général le  créneau -désormais plutôt encombré- de la petite association de proximité, environ 900.000 structures en France dont les animateurs sont souvent avides d’informations crédibles et de ressources gratuites (plus ou moins utiles) à télécharger.

Repositionnement sur l’économie locale

Jusqu’à peu, la Caisse d’Epargne ne manquait pas à l’appel, avec Associatis.com, un portail fort bien documenté pour le monde associatif,  qui proposait également news et documents à propos des associations et de l’économie sociale.

Depuis peu, Associatis.com s’est transformé et se nomme désormais Décideurs en région.fr (accessible à cette adresse), avec une approche totalement rénovée, déclinée en sous-portails régionaux et ouverte largement sur les grands dossiers de l’économie locale :

En repositionnant son portail sur l’économie locale, l’Ecureuil renoue avec sa vocation première de banque de proximité et il faut s’en féliciter (le segment de la petite association de proximité ne souffrira pas de ce repositionnement ; il est déjà l’objet de nombreuses sollicitations).

Un vrai challenge pour l’Écureuil

Dans cette phase de lancement,  le portail fait largement appel à des ressources empruntées au quotidien les Echos, qui semble partenaire du projet. J’ai d’ailleurs apprécié le ton résolument technique et professionnel des interviews, des études et dossiers présentés en ligne.

L’enracinement de l’Ecureuil dans l’économie locale est déjà ancien (historique diraient certains), notamment en ce qui concerne les collectivités locales et l’économie mixte d’une façon plus générale. L’expérience des PELS a montré la capacité de ce réseau à intervenir pour des montants significatifs  dans de nombreux projets d’économie locale et d’innovation sociale. Le savoir-faire et l’expérience des Caisses d’Epargne sont devenus incontestables et chaque portail a vocation à devenir un véritable observatoire du tissu économique régional.

Il faut se souvenir que chaque Caisse, désormais déployée à l’échelon régional, dispose de centres d’affaires. Une centaine de cellules d’experts de l’économie locale maillent le territoire de ce réseau et sont devenus au fil des ans autant de partenaires de l’économie locale et de ses acteurs.