Discours du Premier Ministre à l’occasion du Lancement du plan de développement pour la vie associative

Personnellement je n’attends jamais grand-chose de ces épisodiques manifestations de sympathie du pouvoir en place à l’égard des associations, mais ici je trouve le discours d’introduction joliment tourné.

Messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les présidents,
Mesdames et messieurs,

On ne lit pas assez le journal officiel des associations. C’est certain. Parce qu’on y trouve des choses passionnantes.

Prenons quelques exemples de la dernière livraison de novembre.

Dans le département de l’AIN : « 4L CHRONO ». Objet : réaliser des raids humanitaires en 4L.

En Ardèche : « SUR LES TRACES DE ST-EXUPÉRY ». Objet : fournir du matériel scolaire ainsi qu’offrir des baptêmes en avion léger à des enfants démunis du Maroc et du Sénégal en promouvant et sauvegardant le patrimoine des Lignes de l’Aéropostale, qui relient Toulouse à Dakar.

Déclaration à la préfecture du Calvados : « ABEILLE NOIRE DE NORMANDIE ». Objet : fédérer les différents groupes de défense de l’abeille noire de Normandie.

Déclaration à la sous-préfecture d’Alès : « C.H.E.V.A.L. » (CENTRE D’HERBERGEMENT POUR EQUIDES VETERANS ANTENNE LANGUEDOC). Nouvel objet : porter secours aux équidés en détresse et sauver le plus grand nombre de vieux chevaux d’une mort certaine lorsqu’ils ne sont plus en état de service.

Déclaration à la préfecture de la Haute-Garonne : « NEUF MOIS TOUT ROND. Objet : améliorer les conditions d’accueil, de prise en charge, et d’hospitalisation de la femme enceinte et de sa famille au sein de la maternité Paule de Viguier CHU de Toulouse.

Et c’est ainsi que chaque jour près de 200 associations sont ainsi créées ! Plus 70 000 par an.

On peut consulter ici l’intégralité du discours du premier Ministre sur le lancement du plan de développement pour la vie associative.