A la recherche de l’outil idéal : Wild Apricot

J’avais commencé ici la quète de l’outil Web idéal pour les associations.

Mon cahier des charges :
1. un outil gratuit (les associations ont des moyens limités),
2. un outil en ligne (les associations veulent être visibles sur le Net)
3. un outil ne nécessitant pas d’hébergement (edit en réponse à commentaire : d’hébergement coûteux) (voir plus haut)
4. un outil permettant d’échanger en interne (messagerie) et vers l’extérieur (forum)
5. un outil permettant d’afficher le projet associatif (blog)
6. un outil permettant de s’organiser (calendrier, notepad, wiki, gestion des taches)
7. un outil ouvert sur l’environnement spécifique de l’association (intégration fils RSS)
8. un outil permettant de visualiser le réseau de l’association (mapping)
9. un outil permettant d’intégrer un système de paiement en ligne (genre pay-pal) pour collecter des dons

Sur le (très bien informé) blog d’ervesphere, j’ai entendu parler de wild apricot, une petite application très web 2.0, pour organiser les communautés associatives.

L’outil propose une version gratuite limitée dans ses fonctionnalités et des versions payantes (assez coûteuses). Il est orienté ‘non-profit organization’ et on peut disposer pour sa structure des fonctionnalités suivantes :

* Un hébergement
* Un blog
* Une gestion des membres
* Une gestion des donations (non proposé dans la version gratuite)
* Une gestion des événements

Il est prévu d’ajouter bientôt un module d’emailing pour les membres.

Comparé à ce que l’on peut faire en quelques jours avec un CMS comme Joomla (je pense à leur composant Community Bilder), le rapport « fonctions/prix » de l’application me semble assez médiocre (il en coûte au minimum 50 $ par mois pour gérer 200 adhérents, soit 3 $ par an et par adhérent !).

Pourtant Wild apricot me plaît bien, l’esprit est très Web 2.0 ; l’application est facile à prendre en main, esthétique et bien pensée. Seul le modèle économique me paraît fragile.
<
En France, il faut distribuer l’application « collecter les dons » avec prudence, en précisant bien que si toute association est habilitée à recevoir des dons manuels, elle ne peut délivrer des reçus fiscaux que dans les conditions prévues à l’article 200 du CGI.