A la recherche de l’outil idéal

Je suis toujours à la recherche de l’outil Web idéal pour organiser la communauté associative.

Mon cahier des charges :

1. un outil gratuit (les associations ont des moyens limités),
  2. un outil en ligne (les associations veulent être visibles sur le Net)
  3. un outil ne nécessitant pas d’hébergement (voir plus haut)
  4. un outil permettant d’échanger en interne (messagerie) et vers l’extérieur (forum)
  5. un outil permettant d’afficher le projet associatif (blog)
  6. un outil permettant de s’organiser (calendrier, notepad, wiki, gestion des taches)
  7. un outil ouvert sur l’environnement spécifique de l’association (intégration fils RSS)
  8. un outil permettant de visualiser le réseau de l’association (mapping)
  9. un outil permettant d’intégrer un système de paiement en ligne (genre pay-pal) pour collecter des dons

Pour les initiés, cela ressemblerait à une page Netvibes couplée à un blog et adossée sur un outil collaboratif, genre Basecamp, avec les utilitaires habituels du Web 2.0 (Flickr, Frappr Maps, del.icio.us, etc).

J’ai vu quelque chose qui s’en approche assez ici, développé pour les besoins de l’Institut Polytechnique de Grenoble par JF.Ruiz. J’ai vu sur un blog ici un projet en cours qui m’a l’air prometteur.

Un portail pourrait également convenir. J’ai trouvé Zimbio, un outil gratuit qui permet de générer un portail et de le personnaliser.

En 90 minutes, j’ai réalisé un portail consacré aux associations de coopération internationale tournées vers le Burkina-Faso. Regardez ici le résultat.

Les points 1 à 5 de mon cahier des charges sont satisfaits. Par contre, la gestion de projet est absente et on ne peut pas localiser les membres.

Oups, j’ai oublié de parler de la solution (payante) de NetAnswer, NetAssoc, signalée ici surle blog de P.Deracourt ; les fonctionnalités sont particulièrement impressionnantes.