Associations-patrimoine.org : un portail pour les associations de défense du patrimoine et des paysages

La FNASSEM recense et fédère plus de 6000 associations dont l’objet est la défense et la préservation du patrimoine et des paysages.

Par ses actions, elle vise à :
– Renforcer la vitalité des associations qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent ;
– Conseiller et aider leurs dirigeants à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et soutenir leurs initiatives ;
– Sensibiliser le public au patrimoine non protégé ;
– Mettre à la disposition des associations membres un portail Associations-patrimoine.org, afin qu’elles puissent se faire connaître et communiquer au-delà de leur sphère locale.

Ce portail est fort bien fait, ergonomique et convivial. Il présente notamment un annuaire des associations et une petite base d’informations sur la gestion associative. On trouve également un forum et une liste d’adresses utiles pour tous ceux qui sont actifs dans la protection des paysages.

Il manque cependant une carte permettant de situer chacune de ces associations sur le territoire (facile à réaliser avec un mash-up de Google Map). Le portail pourrait également mettre en oeuvre une application comme Flickr pour afficher les photographies des paysages et monuments protégés par les associations.

L’initiative est à saluer
. Trop souvent les associations qui partagent un idéal et des valeurs fonctionnent de manière isolée, sans partager leurs expériences, leurs outils et leurs bonnes pratiques. Avec ce genre de portail, les associations gagnent en légitimité et leurs dirigeants en efficacité.