Assopass, nouveau service en ligne pour les associations

Grace au Presse-Citron d’Eric Dupin, j’ai découvert Assopass, un service en ligne réservé aux associations pour créer rapidement un site en ligne et bénéficier de différentes ressources associées (paiement en ligne des cotisations, gestion des adhérents).

Cela fait un moment que l’idée est dans l’air. Le web 2.0 s’accorde bien avec l’esprit du secteur associatif (nous en avons parlé ici) et il ne faudra pas s’étonner de voir fleurir différentes plateformes applicatives destinées au tiers secteur.

Dans ce blog, je passe en revue les produits qui sortent sur ce marché dans la rubrique « outil idéal« , rubrique où nous avons donné quelques lignes pour un cahier des charges de cette plateforme à tout-faire pour les organismes à but non lucratif.

Dans ses nombreuses fonctionnalités tournées vers la gestion associative, Assopass est certainement le produit francophone qui se rapproche le plus de cet outil idéal pour organiser la présence des associations 1901 sur le web.

Pourtant quelques déceptions en naviguant sur le site :
– le commentaire oral par une jeune speakerine est insupportable. A chaque page, il faut vite répérer le moyen de lui clouer le bec.
– pas de site en ligne pour voir ce que donne assopass « en vrai » ; la démo est sans intérêt ; elle présente uniquement la manière de souscrire au service. Assopass revendique 619 sites associatifs mais je n’ai pas trouvé le moyen pour en voir un seul
– avant de créer son site, beaucoup de formulaires à remplir. La phase déclarative m’a parue assez fastidieuse et on est vraiment à des kilomètres du web 2.0.
– le service est gratuit seulement le premier mois (si j’ai bien compris) et les options de souscription (8 ou 15 € par mois) sont très présentes. En fait je n’ai pas trouvé les CGV très claires, ni bien compris ce qui était vraiment gratuit.
– les contenus informatifs sur la création et la gestion d’une structure associative sont indigents, souvent approximatifs, voire carrément erronés (par exemple ici, le lien plutôt « tiré par les cheveux » entre agrément et exonération fiscale).