Les ressources Web des dirigeants bénévoles (2) : le blog associatif

Dans ce post (Les ressources Web des dirigeants bénévoles (1), j’évoquais l’intérêt du forum en ligne comme outil de communication pour l’association.

Il faut reconnaître que la dynamique du forum est quelques fois lente à se mettre en place (notamment en fonction du taux d’équipement des membres de l’association).

Pour la communication externe de l’association, le blog est un outil bien mieux adapté.

Après le blog d’ados, on a vu apparaître le blog corporate. L’économie sociale n’a pas tardé à adopter ce moyen simple et pratique pour partager le quotidien, un outil idéal pour communiquer à propos d’un projet déterminé (Ici Utilisations « professionnelles » et modèles économiques dans l’article de Wikipédia, ma seule et unique contribution à cette encyclopédie pour signaler l’appropriation du blog par le secteur associatif).

On peut consulter ici l’exemple d’une association d’usagers, là d’une association humanitaire. Ici encore le blog d’une association professionnelle ou là celui d’une association de défense de locataires.

Il faut consulter l’excellent billet sur le site de l’INJEP à la définition du blog associatif notamment dans sa fonction pédagogique.