LinkedIn et 6 autres ressources 2.0 pour les associations (Mashable)

Mashable est un blog en anglais, orienté « nouvelles technologies » et animé par un gourou du web, Peter Cashmore. Le blog signale souvent des nouveautés qui intéressent le « non-profit », équivalent anglo-saxon de notre secteur à but non lucratif.

Je reprends ici deux articles récents consacrés à ces outils web que peuvent mettre à profit les associations pour développer leurs chantiers et la notoriété de leurs causes.

LinkedIn, l’autre réseau social

Les associations commencent à comprendre (certaines d’elles) tout l’intérêt d’une démarche sur les réseaux sociaux. On commence à trouver sur Facebook de nombreuses fanpages ouvertes par des associations, avec un certain succès. Plus rarement, on retrouve sur Twitter des organismes qui utilisent la micro-messagerie pour tenir informé leur public. Mais les associations restaient pour l’instant à l’écart de LinkedIn, un autre réseau social très orienté « business » et « recherche d’emploi », dont nous connaissons un avatar en France avec Viadéo.

Dans cet article, Mashable explique pourquoi les structures à but non lucratif ne doivent plus ignorer LinkedIn [eng]. Le grand concurrent de Facebook qui revendique 135 millions de membres inscrits permet maintenant d’afficher sur son profil public des « causes », c’est-à-dire les organismes à but non lucratif pour lesquels l’utilisateur s’engage. En même temps, il est désormais possible pour les associations de créer leur « Compagny Page », c’est-à-dire un profil que les utilisateurs pourront marquer comme « favori ».

L’article explique en quelques points comment créer cette page au nom de l’association pour la faire exister sur le réseau.

Pour nos associations françaises, il reste toujours la question de savoir s’il vaut mieux être présent sur LinkedIn ou lui préférer Viadéo, à moins que la réponse soit dans l’exhaustivité, l’association se plaçant sur tous les réseaux existants dans une démarche globale et systématique.

6 outils pour la communication virale des associations

Autres article récent intéressant éventuellement les associations, une liste de 6 outils web (très 2.0) pour organiser la communication numérique de l’association et mettre à profit la viralité pour diffuser la cause associative. C’est ici : 6 outils abordables pour votre organisme à but non lucratif [eng].

1. Wufoo: ce service, avec une formule gratuite limitée, permet de créer des formulaires et de les diffuser partout sur le web. La création de formulaires ergonomiques et esthétiques n’est jamais très facile et le traitement statistique des résultats est souvent problématique. Ce service vous permettra de mettre en ligne des questionnaires propres et fonctionnels.

2. iContact: Ce service vous permet d’organiser de manière ludique et intuitive un outil pour conduire des campagnes de spam d’emailing. De nombreuses fonctionnalités vous aideront à mesurer finement leurs résultats, mais on regrette l’absence d’outil pour gérer une newsletter.

Une offre d’essai gratuit de 30 jours est proposée.

3. Posterous: Ce service permet de créer des espaces de stockage pour des liens, des articles, des images et d’en contrôler l’accès. Intéressant pour les communautés de travail et la diffusion virale sur le web, posterous est LE service de social bookmarking du moment.

4. mGive: Ce service permet de créer et de diffuser vers les téléphones mobiles des messages d’incitation aux dons. Lorsque l’abonné décide de donner, c’est sa facture téléphonique qui est débitée. Je n’ai pas vérifier si cela fonctionne également chez nous.

5. PageLever: Ce nouvel outil permet de « travailler » ses fanpages Facebook pour accroitre les interactions avec les fans.  Le service propose toute une série d’outils analytique pour tracker les visiteurs de la page et mesurer son impact social. PageLever  est plutôt ergonomique et propose des tarifs accessibles.

6. SendGrid: Ce service permet également des gérer des campagnes d’e-mailing sur une base industrielle et prenant notamment en charge les nombreux réglages techniques nécessaires au bon acheminements des mails en quantité. Le point fort de l’entreprise est parait-il son service client. Je doute malheureusement qu’il soit francophone.

Voilà pour cette petite revue du web 2.0 destinée au secteur non-lucratif.

Faites-nous part vous aussi de vos trouvailles utiles sur le web.