Association1901.fr

Mes outils de production (web 2.0 et les autres)

Eric de projet W2 m’a envoyé cette chaîne sur les outils que l’on utilise au quotidien dans ses différentes activités de production.

Il écrit (ce que je reprends totalement à mon compte) :

Je ne suis pas un grand fan des chaînes. J’ai le sentiment que ça flatte surtout l’égo de la personne qui est désignée pour continuer la chaîne et pour se raconter sur des sujets plus ou moins intéressants.

J’ai néanmoins décidé de répondre à celle-ci pour plusieurs raisons :

1. J’ai un égo qui a besoin d’être flatté
2. La chaîne a été initiée par Jacques Froissant, gage de sérieux et de qualité.
3. J’y vois une réelle utilité quant à sa finalité.
4. J’apprécie beaucoup le travail d’Olivier [edit LSM : d’Eric] qui m’a sollicité.

J’y vais donc de ma petite liste.

Communication

* Gmail
* Thunderbird, pour l’essentiel
* MSN Messenger, pour perdre du temps avec mon réseau « djeuns ».
* Meebo, comme widget de chat

Page personnalisable

* Netvibes et Portanéo pour faire des tests autour des univers associatifs
* IGoogle, au quotidien

Organisation

* Un agenda papier, mon côté « old school »
* Mindjet Manager, superbe outil pour organiser et visualiser concepts, projets, produits, avec de puissantes fonctions d’édition et une parfaite ergonomie.

Gestion de projet

* Basecamp, le plus possible

Bureautique

* [J’ai honte de le dire]* OpenOffice, de manière marginale (hélas)

Editeurs

* Pas d’éditeur pour mon blog, et je suis le premier à m’en plaindre.

Gestion de contenu et blog

* PHPBB et GF-Portail pour le forum Dirigeants bénévoles
* Blogger pour mes différents blogs
* Zimbio, Wild Apricot, Webjam, pour tester des plateformes web 2.0
* Joomla pour le site d’association1901.fr, avec les modules FacileForms, Lettermann, Virtuemart et Openwiki (en test), Docman

Statistiques

* Google analytics, pour le pilotage des contenus
* Iminr, l’excellent outil de Steph Guérin, pour suivre le trafic au quotidien, (quasiment) en temps réel
* Feedburner, pour ses fonctionnalités spécifiques aux blogs et la gestion des abonnements mail et RSS
*Technorati, accessoirement

Générateur de revenus

* Adsense
* Affiliation à la plateforme de vente en ligne de mon éditeur

Networking et réseaux sociaux

* Bigcontacts, pour le CRM
* Geni, Ziki, Viadeo, Linkedin à titre personnel et professionnel
* Ning pour l’action collective

RSS

* Google Reader
* Wikio, pour le buzz
* Xfruits et Feedity pour le mixage

Bookmark

* Del.icio.us – (lsm_267)

Cartographie

* Frappr
* Google maps, avec et sans l’API
* GogMap

Musique et vidéo

* Winamp pour le son
* VLC pour l’image

Outils divers

*Un moleskine et le bloc-note de google, pour la collecte à la volée
*Filezilla client FTP
*AVG, anti-virus
*Gliffy pour les diagrammes
*Slideshare pour les présentations en ligne

La marche à suivre pour faire suivre cette chaîne est la suivante :
– 1 : faire une note sur votre blog reprenant votre propre liste et l’usage que vous en faites,
– 2 : la signaler dans les commentaires sur cette note du blog Altaide,
– 3 : proposer à trois de vos relations de faire la même chose,
– 4 : les résultats seront compilés et la liste des services les plus utilisés seront publiés.

Je passe donc le relais à Olivier, Frédéric et Basile.