Mise en réseau des associations de défense : l’exemple du Patrimoine des Pays de l’Ain

Toutes les associations de type « construire et partager » ont intérêt à développer des stratégies réticulaires (lisez : fonctionner en réseau). Le militantisme a toujours été synonyme de réseautage.

Par exemple, les associations de défense d’intérêts particuliers (familles, maladie ou handicap, paysages, etc) cherchent à se regrouper sur une base territoriale, département ou région. Lorsqu’ils parviennent à une certaine représentativité, ces réseaux associatifs deviennent les partenaires incontournables des pouvoirs publics. Ils parviennent alors à faire entendre leur voix et peser sur la politique des pouvoirs publics.

La mise en réseau donne de la lisibilité au tissu associatif. Elle permet également de renforcer la légitimité individuelle des associations adhérentes, en les réunissant dans une dynamique d’intérêt général.

Après les associations du Pays d’Aix, voici les associations de défense du patrimoine des pays de l’Ain, un exemple très réussi de mise en réseau d’associations savantes, culturelles et environnementales sur une base territoriale, entre Bresse, Dombes et Bugey.