Ressources gratuites pour les projets alternatifs (annonce)

Si vous êtes fondateur (en cours de création) ou dirigeant d’une association 1901, dont l’objet statutaire concerne les domaines suivants :

• Habitat collectif et/ou communautaire en zone rurale,
  • Construction traditionnelle, restauration des bâtiments anciens
  • Archéologie expérimentale, conservation des techniques et savoir-faire anciens,
  • Exploitation de jardins potagers collectifs ou individuels,
  • Fabrication artisanale de préparations alimentaires ou de vêtements
  • Production d’énergies alternatives et recyclables,
  • Installation de dispositif de recyclage et de gestion des fluides

Vous pouvez disposer gratuitement d’un blog et d’un forum sur le portail Vivre-en-autarcie.com.

Le portail de l’indépendance économique

Vivre en autarcie est d’abord un blog consacré aux questions de l’autarcie moderne. Mythe ou réalité : où en sont ceux qui ont décidé de ne plus compter que sur eux-mêmes ? Des témoignages, des infos pratiques, des idées si vous voulez changer de mode de vie et devenir autonome dans la satisfaction de vos besoins essentiels.

Sur le portail Vivre en autarcie, vous pouvez vous inscrire directement ici ou bien m’adresser un mail pour ouvrir votre compte. Vous aurez accès immédiatement à toutes les ressources de ce réseau social et pourrez organiser un travail collectif autour de votre projet, en vous aidant des ressources proposées.

Créer un groupe

Pour réunir toutes les personnes impliquées dans votre projet/association, rien de mieux qu’un groupe formalisé sur internet, un lieux de réunion virtuel où vous pouvez retrouver chacun de vos collègues, 24 heures sur 24. Entre les membres de votre groupe, vous pourrez tchatter et échanger toutes sortes d’informations.

Regardez comment  se présente un exemple de groupe.

Tenir un blog

Pour décrire et formaliser votre projet ou partager l’activité de votre association, créez un blog. Vous y publierez photos et articles ; vous pourrez également associer à sa rédaction tous les membres de votre groupe.

Regardez ici un exemple de blog.

Animer un forum

Pour construire ensemble, un forum est particulièrement adapté; il permet à chacun d’exprimer ses idées et ouvre la voie à la contradiction et à l’expression du consensus. Votre groupe disposera de son forum dédié, avec éventuellement un accès réservé.

Regardez comment se présentent les forums.

Fondateurs d’association 1901, vos statuts gratuits “clé en main”

Cerise sur la gâteau. Si vous avez un projet associatif dans l’un des domaines cités plus haut et que vous le décrivez sur un blog vivre-en-autarcie.com, nous vous offrons la rédaction de vos statuts associatifs (après un mois de participation au réseau, statuts à partir du modèle de préfecture).

Cochez la case à l’inscription : “je souhaite bénéficier de l’offre “rédaction gratuite des statuts”.

Chiche !