www.bloghandicap.fr : le blog du handicap

Je suis tombé par hasard sur ce blog consacré au handicap et aux associations de soutien. Il est tout en podcasting, c’est plutôt rigolo (il manque quand même un peu de texte à mon goût).

En fait, le blog fonctionne en couplage avec Vivre FM (93.9 FM), première radio dédiée à toutes les formes de handicap, et Embauchehandicap.fr, un portail d’emploi pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap.

Je trouve cette constellation de ressources/services intéressante et bien pensée ; elle doit procurer un bon relais aux initiatives associatives de terrain. Le système est habile : en reprenant les contenus éditoriaux de la radio, le blog permet d’augmenter à bon compte la diffusion. Même si quelques améliorations doivent être apportées à l’outil (fil RSS plus accessible, taging des billets et des contenus, catégorisation, etc).

Il est également intéressant de voir comment réagissent des utilisateurs en situation de handicap. Par exemple, je trouve très constructif le commentaire cité ci-après :

Bonjour,
Un blog où l’on peut retrouver et télécharger les émissions de Vivre FM, c’est super pour les gens qui ne peuvent pas écouter la radio !
Toutefois, plus de 1000 liens sur une seule page, c’est un peu difficile à gérer, surtout quand les normes d’accessibilité du web en préconisent une quarantaine ! Ce serait donc sympa de faire des pages distinctes selon les dates de parution ou les émissions.
Par ailleurs, par défaut pour un non-voyant, un fichier .jpg ou .gif est une image, donc quelque chose que le lecteur d’écran ne reconnaît pas et qui en conséquence présente peu d’intérêt à être téléchargé. Mais sur vos pages, ces liens .jpg ou .gif conduisent à des fichiers .mp3, qui eux sont téléchargeables… Je vous suggère de faire en sorte de supprimer cette confusion.
Et encore, « écouter » n’est pas « télécharger » : ce serait mieux que l’on puisse savoir tout de suite que les liens conduisent à des fichiers téléchargeables et non pas à de l’écoute en direct, comme le terme « écouter » le laisse penser a priori.
Ah et enfin, un lien « contact » qui permette d’écrire directement au webmestre, serait souhaitable. Ainsi que des liens permettant de contacter les animateurs des émissions.

Voilà, j’espère que ces suggestions vous aideront.

Bien à vous,

Dorothée Lombard