Association1901.fr

Environnement, animation socioculturelle, insertion : l’association Haie-Magique propose des partenariats

[message_box type= »note » icon= »yes » close= »Hide »]Cet article est publié dans notre rubrique « Projets d’associations ». Si vous aussi, vous souhaitez profiter de l’audience du site Association1901.fr (près de 60.000 abonnés) pour présenter le projet de votre association et nouer des contact, manifestez-vous ici.[/message_box]

Haie-magique est une association loi de 1901 fondée en 2014 à initiative d’un groupe de citoyens impliqués par la préservation du cadre de vie urbain. Sur l’ensemble du territoire français, l’association promeut et valorise la plantation de haies mélangées dans un but de protection de la flore et de la faune locale en milieu urbain, de protection et l’amélioration du cadre de vie, de l’habitat et de l’environnement des habitants des villes, de lutte contre la pollution urbaine.

L’association  cherche des associations partenaires pour organiser toutes sortes de chantiers de sensibilisation et d’action de plantation sur les territoires où elle est invitée par des acteurs locaux (particuliers, associations, pouvoirs publics).

A la recherche d’une ville durable

Près de 80% de la population française vit dans une ville (77,5% très exactement selon une étude de l’INSEE).

Denses, minéralisées, les villes ont un impact écologique désastreux : à l’échelle mondiale, elles sont responsables de 80 % des émissions de gaz à effet de serre. Leur consommation énergétique représente aujourd’hui 75 % de l’énergie produite. Par ailleurs, elles concentrent de nombreux problèmes environnementaux tels que qualité de l’air dégradée, bruit ambiant très important, production croissante de déchets et d’eaux usées à traiter…

Ces risques environnementaux observés dans les villes ont des conséquences pour la santé humaine, la qualité de vie des citadins et les performances économiques des agglomérations elles-mêmes (attractivité…). Enfin, le milieu urbain pénalise la biodiversité ; là où est la ville, la nature recule et avec elles tous les bénéfices écosystémiques qui y sont associés.

Depuis 10 ans, la jeune science de l’écologie urbaine étudie ces phénomènes et le concept de « ville durable » occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies des aménageurs et des pouvoirs publics.

La nature en ville, source de bienfaits et de bénéfices écosystémiques

En ville, la politique d’aménagement du territoire est d’abord une réponse aux besoins des citoyens. Plus la ville est dense et minéralisée, plus forte est la demande d’espaces verts de récréation et de loisirs, d’aménagements paysagers faisant la part belle à la nature. Cette demande des citoyens pour des espaces à vocation récréative ne doit pas faire oublier que la nature en ville procure un ensemble d’externalités positives pour les hommes et le tissu urbain.

Les bénéfices écosystémiques procurés par les espaces naturels urbains sont nombreux et ils commencent à être assez bien documentés par des études scientifiques systématiques. La nature en ville protège contre les aléas climatiques, améliore le cycle de l’eau, régule l’érosion des sols, absorbe les pollutions. D’autres études ont même réussi à mettre en évidence un lien direct entre bien-être et santé psychologique des citadins et proximité avec des espaces verts.

Malheureusement, la nature en ville reste encore peu présente et surtout, elle n’est pas toujours synonyme de biodiversité préservée. Les espaces naturels urbains font souvent l’objet d’un entretien intensif (désherbage, taille fréquente, etc) qui perturbe le milieu ambiant et empêche les espèces végétales et animales de le coloniser. L’exemple le plus symptomatique est celui des haies mono-spécifiques (constituées d’une seule essences, le thuya ou le troène, par exemple) qui sont de véritables catastrophes écologiques, car elles appauvrissent le sol, propagent des maladies et ne constituent pas un refuge valable pour la biodiversité

Planter des haies mélangées en ville pour soutenir la biodiversité

Face à ces enjeux et ces défis, la haie mélangée (mélangée parce qu’elle contient différentes essences) apparaît comme une solution « magique ». Il suffit de quelques mètres carrés pour planter une haie et obtenir au bout de quelques années tous les bénéfices écosystémiques d’une petit espace naturel. C’est tout à fait appréciable en ville, où le foncier coûte cher. Les haies sont (ou peuvent être) partout : en bordure des voies de circulation, en clôture des parcelles, autour des bâtiments publics, dans les copropriétés horizontales, sur les friches urbaines (« terrains vagues »).

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent constitue un écosystème complexe. En ville, les haies mélangées servent de refuge pour de nombreuses espèces comme les oiseaux, les petits mammifères et les insectes et contribuent aux trames vertes et bleues. Chaque haie mélangée constitue un véritable « réservoir écologique » et participe aux corridors qui permettent à la biodiversité de circuler et de se maintenir dans un milieu urbain a priori hostile,

Notre haie magique idéalement adaptée à la ville est susceptible d’être installée sur des espaces réduits mais également sur de plus grandes étendues. Ne produisant aucun déchet, composée d’essences locales adaptées aux types de sols et au climat de son environnement, elle requiert un entretien réduit et ne supporte aucun traitement phytosanitaire. Parvenue à maturité, elle présente un bilan écologique positif et constitue une ressource au service de la biodiversité urbaine.

Partenariats avec les associations de terrain (environnement, animation socioculturelle, insertion, …)

Le projet Haie-magique mobilise de manière concrète toutes les parties prenantes concernées par l’aménagement durable du territoire urbain. En s’appuyant sur un réseau diversifié d’associations de terrain, le projet écologique et citoyen « haie magique » vise à reverdir le milieu urbain avec des espaces naturels accueillant pour la biodiversité.

Chantiers associatifs

En coopération avec des structures de terrain, notre association organise toutes sortes de chantiers de sensibilisation et d’action de plantation sur les territoires où elle est invitée. Elle participe sur ses fonds propres au financement des plantations.

[message_box type= »note » icon= »yes » close= »Hide »]

Contactez Haie-magique

Vous pouvez écrire directement aux fondateurs de l’association à cette adresse.

Le site de l’association Haie-Magique.org est en ligne ici.[/message_box]