Handicap (Ceci n’est pas un article sectoriel)

Par ce que la lutte pour le soutien et contre la discrimination des personnes atteintes d’un handicap est l’affaire de tous, il faut inventer une politique transversale au service de cette grande cause.

C’est le message de l’Association des Paralysés de France (APF) sur son nouveau blog Réflexe Handicap, que je vous encourage à visiter.

Marie-Sophie Desaulle, Présidente de l’APF, s’y exprime ainsi :

Parce que le handicap ne doit plus faire l’objet d’une politique « à part » mais être bel et bien intégré dans chaque projet de loi, chaque enjeu de société.
Parce que c’est en repensant la politique du handicap en ces termes qu’une réelle citoyenneté et participation sociale des personnes en situation de handicap pourra être atteinte.
Parce qu’il est fondamental pour nous tous de voir la société évoluer dans le sens d’une plus grande ouverture.

Classique et soigné dans sa mise en forme, ce blog vous permettra de consulter la plate-forme de 70 propositions faites aux candidats (pdf à télécharger) à la présidentielle pour construire cette politique réellement transversale.

Un objectif est associé : rendre la France (toute la France!) accessible aux handicapés pour 2015. A ce sujet, je signale un guide collaboratif sympa et intelligent (un peu dans l’esprit web 2.0) jaccede.com, un annuaire des lieux accessibles en France. La consultation du guide et l’inscription d’un lieu sont gratuites.

Y compris dans les petites et moyennes structures, il appartient aux dirigeants bénévoles de réfléchir à l’accueil que leur association fait aux personnes handicapées.