L’abbé Pierre et la vocation des projets humanitaires

Quelques semaines après que le monde sociopolitique se soit emparé du droit au logement opposable, l’abbé Pierre tire sa révérence.

Il y a décidemment de ces « synchronicités » qui vous laissent songeur …

Cela me ramène au destin naturel de tous ceux qui s’attachent à améliorer, ici et maintenant, le bien-être de leurs frères en humanité.

Toutes ces hommes, ces organisations, ces initiatives partagent la même vocation magnifique, disparaître un jour, une fois le travail achevé. Non pas qu’il ne reste plus rien à faire et que la cause est éteinte, mais plutôt la réalisation du projet initial, l’achèvement d’une mission.

Vocation à disparaître, c’est le titre d’un magnifique documentaire tourné à propos de Page d’Ecriture, une « petite » ONG animée par un groupe de jeunes.
L’association Page d’Ecriture s’occupe depuis bientôt 10 ans de créer des jardins d’enfants et de permettre aux mères de se procurer un revenu dans la région de Pondichéry (Inde). A l’occasion du tsunami, les actions ont été recentrées sur le secours d’urgence et la reconstruction.

Je suis fondamentalement humaniste et optimiste: je pense que les organisations humanitaires et les grandes causes solidaires finissent toutes par s’éteindre un jour ou l’autre.

Chaque fois, cela constitue un petit ou un grand pas pour l’humanité, quoi qu’il en soit, un progrès.