Plongée et tennis à Lampertheim…pour une cotisation unique

Lampertheim est un petit village alsacien, qui est cher à mon cœur.

Lors du dernier forum des associations, j’ai pu discuter avec Philippe, président d’Evasion Bleue, le club local de plongée (et oui on plonge aussi en Alsace : il paraît que les gravières du Rhin sont fantastiques…).

Philippe fait partie de cette  nouvelle génération de dirigeants bénévoles, respectueux de l’esprit associatif, mais fort averti des principes du marketing et soucieux du développement de sa structure.

Bel exemple de mutualisation

Constatant qu’il y avait entre plongée et tennis des synergies au niveau du public, il a monté avec sa collègue du tennis un « paquet » permettant d’accéder indifféremment à l’une ou l’autre des disciplines.

Ces deux clubs proposent donc une adhésion unique (qui doit évidemment être complétée par la licence fédérale de chaque discipline) et qui permet aux praticiens de circuler à leur gré entre la plongée et le tennis.

Un marketing moderne et intelligent

A l’heure où les dirigeants sportifs constatent la difficulté à « fixer » les praticiens sur un sport, alors que le public se situe souvent dans une optique de consommation des activités sportives où l’on « zappe » d’une discipline à l’autre, il me paraît intelligent de favoriser cette circulation.

De nombreuses communes sont équipées d’association multi-sports où les disciplines sportives sont organisées en section, donc sans indépendance juridique.

Pourquoi alors ne pas envisager des adhésions communes ou multi-sections, permettant aux usagers de circuler entre les pratiques, voire de les combiner ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous des expériences de ce type à partager ?