Vers une relance des contrats aidés

Une fois n’est pas coutume, l’Etat semble vouloir rendre d’une main ce qu’il avait pris de l’autre.

Dans un contexte social chahuté, avec une grogne des jeunes qui couve comme le feu sous la cendre, les contrats aidés, des dispositifs d’emploi essentiellement destinés aux jeunes, retrouvent tout leur intérêt.

100.000 contrats supplémentaires annoncés pour 2009

Une circulaire non encore parue, mais dont Tessolidaire s’est visiblement procuré le texte, incite les direction régionale de l’emploi, à « mettre le paquet » (on sait que ce sont les DREFP et les DDEFP qui autorisent ces contrats dérogatoires) :

Les collectivités territoriales et leurs établissements, les hôpitaux, les services de l’éducation nationale, les structures du secteur médico-social, etc., devront être «systématiquement sollicités par vous-mêmes et les services de l’emploi placés sous votre autorité. Ce travail de prospection et d’information doit être régulier. Vous y associerez, pour les collectivités territoriales, les associations d’élus, les délégations régionales du CNFPT et les centres de gestion. Vous accorderez également une importance particulière à la mobilisation des employeurs du secteur associatif et des structures de l’insertion par l’activité économique».

Déjà, le 28 octobre 2008, N.Sarkozy avait annoncé une relance de la politique d’emplois aidés visant à faciliter l’insertion professionnelle pour des jeunes en difficulté en sortant de leur formation initiale, diplômés ou non, avec l’idée d’enclencher très rapidement, un plan de mobilisation pour l’emploi en 2009 avec 100 000 emplois supplémentaires.

Dans le secteur culturel notamment

Le secteur de la culture offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les publics visés par les dispositions de ce plan. En conséquence, l’objectif fixé au niveau national pour le secteur culturel est la signature de 10 000 contrats aidés en 2009. Il s’agit principalement de favoriser l’accès à l’emploi culturel comme élément d’insertion au travers du contrat d’accompagnement à l’emploi (CAE) ou de faciliter le retour à l’emploi de personnes bénéficiant déjà d’aides publiques par le contrat d’avenir (CA).

Les contrats pourront être conclus pour pourvoir, notamment, les emplois de médiation culturelle, d’accueil et d’accompagnement pour aider à formaliser des projets culturels, de développement territorial, pour un tourisme culturel, en liaison étroite avec les acteurs du service public de l’emploi.

Ces orientations à propos de la culture ont été traduites dans deux circulaires que l’on peut consulter ici :