Lettre du président Transparence

Bonjour cher(e) Président

Voici la nouvelle édition de votre lettre du président.

Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir au sens à donner à l’exigence de bonne gouvernance dans les associations 1901, et tout particulièrement les associations, petites ou grandes, qui regroupent des membres.

La gouvernance associative pour réconcilier les citoyens avec le politique

Vous avez peut-être aussi été interpelés par ce récent sondage de l’IPSOS où plus des deux tiers des personnes interrogées reconnaissent n’avoir plus confiance dans le personnel politique et ne s’estiment plus représentés par le système démocratique.

Cette défiance des citoyens vis-à-vis du politique est dangereuse ; elle fait le lit des extrémismes.

Je pense que les dirigeants associatifs ont un rôle à jouer dans la réconciliation des Français avec les idéaux fondateurs de notre société, en démontrant que la notion d’intérêt général n’est pas un vain mot.

Pour lire en détail cette réflexion sur la politique et la gouvernance associative, consultez mon article en intégralité.

Quelques pistes de réflexion sur la gouvernance associative

J’ai pas mal publié sur le blog à propos de ces questions de gouvernance associative.

On fait en général beaucoup de « flan » autour de cette question de la gouvernance associative, comme s’il était besoin d’une ingénierie particulière à mettre en oeuvre. En fait, dans les petites associations, la chose est facile à concevoir. Je l’explique ici : Gouvernance, comment commencer demain ?

Pour les associations partenaires des pouvoirs publics, la gouvernance associative est essentielle. Une association démocratique et transparente, où les membres ont voix au chapitre dans le cadre de processus internes de décision et de contrôle, est le gage d’un partenariat sécurisé pour l’administration. Les attentes des pouvoirs publics en matière de gouvernance associative sont assez bien résumées dans les dispositions de la charte des engagements réciproques entre l’Etat et les associations conclue par la CPCA avec les pouvoirs publics à l’occasion du centième anniversaire de la loi de 1901 Cette charte rappelle l’attachement des pouvoirs publics aux règles de fonctionnement démocratique et la gestion désintéressée, à l’expression et la participation des adhérents à l’élaboration et à la mise en oeuvre des projets associatifs, à l’accès de tous, par des élections régulières, aux responsabilités associatives, au contrôle des mandats des responsables en garantissant l’accès à des informations fiables et transparentes.

Pour en savoir plus sur ces questions de gouvernance, nous avions publié une liste de référentiels existant sur le sujet, disponibles en librairie ou en téléchargement sur les sites de leurs auteurs.

Je reste à votre disposition pour discuter de ces questions dont l’enjeu pour les dirigeants dépasse comme je me permets de le penser  la simple bonne gestion de son association.

Votre dévoué

Laurent SAMUEL