Association1901.fr

Quelle place pour le Conseil d’administration dans les associations partenaires des pouvoirs publics ?

Si je recommande souvent aux « petites » associations loi 1901 de se débarrasser du conseil d’administration qui encombre leurs statuts et alourdit leur fonctionnement, il n’en va pas de même pour les associations gestionnaires et toutes les structures partenaires des pouvoirs publics.

En réponse à julien qui m’interroge à propos

« des garants essentiels d’une gouvernance performante et efficace d’un conseil d’administration dans une association reconnue d’utilité publique dont l’ action est articulée aux politiques sociales ».

La fonction du CA est essentielle dans une association de taille importante, partenaires des pouvoirs publics.

Je vois essentiellement 6 points à mentionner ; le Conseil d’administration …..

  1. garantit la qualité du diagnostic qui fonde l’action de l’association
  2. définit et soumet à l’AG les grandes orientations de politique générale de l’association, en s’assurant de leur articulation aux politiques publiques ;
  3. formule le projet associatif en conformité avec les statuts et les valeurs de l’association, s’assure de sa faisabilité financière et du respect des grands équilibres, en évalue l’utilité collective
  4. délègue et contrôle la gestion quotidienne de l’association au bureau et aux salariés
  5. garantit la transparence du fonctionnement associatif à l’égard de toutes les parties prenantes, notamment les usagers et les pouvoirs publics
  6. s’assure de la participation de l’association au débat citoyen et comme interlocuteur des pouvoirs publics