Le Règlement Intérieur, rempart contre les dérives du projet associatif

S’il fallait donner une seule raison d’adopter un Règlement Intérieur, on dirait qu’en précisant ses règles de fonctionnement, les membres et les dirigeants se protègent des principales dérives qui peuvent mettre en danger le projet associatif.

Dans les associations de membres, l’exercice du pouvoir par les dirigeants est quelques fois délicat ; un subtil équilibre doit être trouvé entre la discipline(qui peut conduire à une dérive autoritaire) et une certaine ouverture aux personnes et à leurs initiatives (qui peut dégénérer en dérive anarchique).

La dérive autoritaire
La structure est confisquée par un seul ou par un petit groupe. L’indigence ou le flou des règles écrites est mise à profit par des individus pour confisquer le pouvoir, en décidant arbitrairement de l’organisation et du fonctionnement. Les finances restent opaques.

La dérive anarchique
Les membres et usagers interfèrent négativement dans l’organisation des activités. Le fonctionnement est voulu comme auto-géré mais les fonctions-clé du projet associatif ne sont pas prises en charge. Les dirigeants ont peu ou pas de légitimité. La structure peut exploser en vol à tout moment.

En précisant les droit et les obligations des différentes parties au contrat d’association, le RI constitue un bon rempart contre les dérives et abus. .