Citizen Comptabilité, un an après…

Il y a un an, je vous parlais du beau projet qui me lie à l’équipe de CitizenPlace, un service de comptabilité en ligne destiné aux associations loi 1901.

Yassine a réalisé pour nous un premier bilan qualitatif et quantitatif du déploiement de ce service qui compte aujourd’hui 300 utilisateurs actifs.

De janvier à août 2011 s’est donc déroulé une période de test et d’amélioration. L’équipe de CitizenPlace a accompagné une centaine d’associations dans la tenue de leur comptabilité (dont un bon nombre d’entre vous, chers lecteurs réguliers de ce site, qui avez accepté notre proposition de participer aux derniers réglages du système et que je remercie de tout cœur).

Les objectifs de cette phase étaient de s’assurer du bon fonctionnement du logiciel avant de précéder à son lancement commercial. Gratuit pour les utilisateurs, ce béta-test a permis de corriger les derniers bugs, de mieux comprendre les besoins, d’apporter des premières améliorations. Mis sur le marché en septembre 2011, le service est proposé au tarif de lancement de 45 euros par an.

Déjà 300 utilisateurs actifs

Aujourd’hui, le service est utilisé par 300 comptables ou trésoriers, des associations de toute taille, qui gèrent toutes un budget non symbolique : de 10 000€ à 150 000€. Les utilisateurs se recrutent dans les secteurs d’activité les plus variés : culture, sport, humanitaire, militant, etc.

Ces associations ne sont assujetties aux impôts commerciaux ; elles gèrent essentiellement des cotisations, recettes d’activités accessoires et les dépenses du fonctionnement.

Les utilisateurs apprécient l’accompagnement

Pour la plupart novices en comptabilité associative, les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’accompagnement par mail ou au téléphone qu’ils ont trouvé « rassurant » et suffisant « pour pallier des lacunes évidentes dans la connaissance des exigences comptables ». Cette aide extérieure a permis de structurer le travail des trésoriers débutants.

Sécurité et gain de temps pour le trésorier

Les bénéfices ressentis par les utilisateurs d’un logiciel concernent le gain de temps par rapport à une comptabilité papier avec des « saisie et un suivi efficace ». La sécurité du stockage des données comptables et l’enregistrement automatique sont également appréciés.

Citizen Comptabilité, outil indispensable de la professionnalisation

Une constante parmi les utilisateurs de Citizen Comptabilité, ils sont motivés par le « souci de bien faire ». La volonté de l’association de faire preuve d’un plus grande transparence rend également nécessaire des documents de synthèse plus rigoureux qui peuvent être transmis aux parties prenantes.

Evolutions version 2.0

De nombreuses améliorations sont à l’étude pour 2012, notamment :

[bullet_list icon= »star »] [/bullet_list]

Profitez du tarif de lancement

Le service en ligne Citizen Comptabilité est proposé à 45 euros jusqu’au 31 décembre 2011 dans le cadre d’une offre de lancement. A compter du 1er janvier, le tarif grand public de l’application sera de 62 euros par an avec un essai gratuit de 30 jours.

Il vous reste encore quelques jours pour découvrir CitizenComptabilité et profiter du tarif de lancement