Conséquences fiscales de la rémunération d’un dirigeant associatif : cas pratique

Sur le forum de ce blog, on me pose un cas pratique de fiscalité associative à propos des conséquences de la rémunération d’un dirigeant.

Je le publie in extenso et brut de décoffrage parce qu’il m’a permis de faire un rappel de la démarche d’analyse fiscale d’une micro-entreprise associative (MEA).

Début de citation

Bonjour,

Je veux créer 1 assoc pour l’animation à domicile des fêtes d’enfants.

Décrit de cette manière, et en supposant que vous vous situez en dehors du cadre de la loi Borloo et de celui de l’association fermée, il s’agit d’une activité lucrative et concurrentielle dans la mesure où vous facturez cette prestation à des particuliers ET qu’il existe dans votre zone de chalandise des entreprises ayant une activité similaire.

S’il s’agit de votre activité principale, vous aurez du mal à échapper aux impôts commerciaux, à moins de prouver une réelle utilité sociale (règle des 4P).

Je serais à la fois présidente et animatrice bénévole.

OK

Je souhaiterai me rémunérer lorsque je concluerai des marchés avec des clients potentiels.

Vous n’êtes donc plus bénévole => maxi 3/4 du SMIC sinon assujettissement automatique aux impôts commerciaux

D’après votre blog 1 membre du bureau peut-être rémunérer à condition que cela ne dépasse pas les 3/4 du smic

N’oubliez pas que la condition des 3/4 du SMIC n’est pas une dispense d’assujettissement aux impôts, mais une condition requise pour se voir exonérer. L’autre condition nécessaire est que l’activité ne soit pas concurrentielle (ou qu’elle justifie d’une réelle utilité sociale).

alors que rémunérer un membre du bureau pour un autre emploi est beaucoup plus délicat au niveau juridique.

Vous avez raison de préciser au niveau juridique, car sur le plan fiscal cela ne fait pas de différence. Mais au niveau juridique, oui, car le contrat de travail exigence la mise ne place d’un lien de subordination, toujours délicat dans ce cas précis.

Puis-je me verser ces salaires par le chèque emploi associatif ?

Oui ce n’est pas forcément le plus avantageux sur le plan des cotisations mais c’est parfaitement licite

et est-ce-que le fonctionnement que je vous dit ci-dessous est réalisable sans que l’association soit soumise aux impôts sur les sociétés ?

Non car si l’activité est concurrentielle et qu’ elle est exercée à titre principal, à moins de travailler vraiment votre dossier du coté des 4P ou de n’avoir aucun concurrent du secteur marchand dans votre zone de chalandise (ce qui m’étonnerait mais reste possible), je vois mal comment échapper aux impots commerciaux.

Mais rassurez-vous, tant que votre CA restera inférieur au limites de la franchise en base (environ 30.000 euros), vous ne serez pas redevable de la TVA, juste l’IS et la TP.

Quelles sont alors les obligations administratives pour cela ?

Pour les obligations fiscales, il faudra tenir une comptabilité « propre » et souscrire une déclaration fiscale n°2050

Vérifiez une éventuelle réglementation sectorielle, il y a également l’aspect « à domicile » à fouiller.

Pour tout cela, je vous renvoie aux billets de la catégorie Fiscalité du blog, notamment la page d’introduction de la catégorie

Publié initialement le : 27 août 2008